Bartonien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à un étage de l'éocène
Employé comme nom
- en géologie, étage de l'Éocène supérieur, époque des efforts tectoniques pyrénéens
"bartonien" dans l'encyclopédie
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 432 mots
- 1 média
Souvent, les marnes sont désignées d'après leur couleur : ainsi dans le Bartonien supérieur (Ludien) du bassin de Paris, on distingue, au-dessus de la haute masse du gypse, la succession suivante : marnes bleues d'Argenteuil, marnes blanches de Pantin, marnes (ou « glaises ») brunes à Cyrènes. Les « Scaglia » du Crétacé d'Italie (Apennins) entrent aussi dans la catégorie des marnes.
-
PALÉOGÈNE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 5 947 mots
Dans son acception actuelle, le Paléogène comprend trois époques (séries) qui sont, de la plus ancienne à la plus récente : le Paléocène, comprenant les étages Danien, Sélandien et Thanétien ; l'Éocène, avec l'Yprésien, le Lutétien, le Bartonien et le Priabonien ; et l'Oligocène, avec le Rupélien et le Chattien. Le début de l'Éocène (ou la fin du Paléocène), daté à – 56 Ma est marqué par le dépôt d'une argile marine décarbonatée dont l'analyse de la matière organique qu'elle contient indique un soudain bouleversement du cycle du carbone pendant près de deux cent mille ans.
-
SILICEUSES ROCHES
- Écrit par Charles POMEROL
- 17 365 mots
- 1 média
Les meulières La partie supérieure de quelques formations tertiaires du bassin de Paris : caillasses du Lutétien supérieur, calcaire de Saint-Ouen d'âge bartonien moyen (Marinésien) et surtout calcaires de Brie (Sannoisien), d'Étampes (Stampien supérieur) et de Beauce (Aquitanien), renferme des accidents siliceux appelés meulières, développés soit à l'intérieur du calcaire, soit à l'intérieur d'argiles illitiques ferrugineuses.
-
PYRÉNÉES
- Écrit par Christophe GAUCHON, Raymond MIROUSE et Georges VIERS
- 38 087 mots
- 3 médias
De même, sur le versant sud de la chaîne, en Catalogne, des formations conglomératiques plissées ont pu être datées du Lutétien supérieur-Bartonien. Elles se trouvent recouvertes en discordance par des assises à faunes continentales de l'Éocène terminal. Cette phase orogénique « majeure » s'accompagna d'amples déplacements tangentiels vers le nord (sur le versant français) et vers le sud (sur le versant espagnol), de part et d'autre de l'axe de la chaîne, mais de façon non symétrique.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 799 mots
- 26 médias
Mais, dès le Lutétien moyen, le dôme de l'Artois s'est soulevé, séparant définitivement le bassin belge du bassin de Paris où les transgressions sont alors venues de l'ouest, par la Manche (Lutétien supérieur, Bartonien, Stampien inférieur). La liaison s'effectuait au Stampien supérieur, entre Étampes et Orléans avec un golfe atlantique qui suivai