Barye
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, unité de pression atmosphérique
"barye" dans l'encyclopédie
-
BARYE ANTOINE LOUIS (1796-1875)
- Écrit par Jacques de CASO
- 4 114 mots
- 1 média
L'art de Barye est avant tout associé à la sculpture animalière dont il fit pendant près d'un demi-siècle un genre artistique supérieur. Sa carrière fut dans son ensemble aisée, même si elle dut se développer en marge des milieux artistiques officiels. Barye se forma à l'école de l'orfèvrerie de luxe, concourut plusieurs fois, sans succès, pour le premier grand prix de sculpture à l'École des beaux-arts, puis abandonna cette voie.
-
BARRY JOHN (1933-2011)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 387 mots
Le compositeur britannique John Barry a acquis la célébrité tout autant grâce aux musiques jazzy et pop qu'il a composées pour de nombreuses aventures cinématographiques de James Bond que pour quelques-unes des plus belles fresques symphoniques dédiées au septième art, comme celles d'Out of Africa ou de Danse avec les loups. Né le 3 novembre 1933 à York, en Angleterre, John Barry Prendergast se prend très jeune de passion pour la musique et le cinéma.
-
WHITE BARRY (1944-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 956 mots
Chanteur américain de soul et de pop. Pianiste talentueux, Barry White, de son vrai nom Barry Eugene Carter, enregistre dès l'âge de onze ans Goodnight My Love de Jesse Belvin, morceau rendu célèbre pour avoir servi de générique de fin au show radiophonique d'Alan Freed. Il multiplie les enregistrements et devient imprésario pour le label Keen Records.
-
FLANAGAN BARRY (1941-2009)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 774 mots
Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté qui regroupait de jeunes plasticiens britanniques comme Richard Long, Gilbert et George, Hamisch Fulton ou Tony Cragg.
-
COMMONER BARRY (1917-2012)
- Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
- 4 876 mots
- 1 média
Biologiste américain, précurseur de l'écologie politique. Né à Brooklyn (New York) le 28 mai 1917, Barry Commoner fait des études à l'université Columbia puis à celle de Harvard où il obtient en 1941 son doctorat (PhD) de biologie cellulaire. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient en 1947 professeur de physiologie végétale à l'université Washington de Saint-Louis (Missouri), poste qu'il occupera pendant trente-quatre ans.