Baryonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à baryon
"baryonique" dans l'encyclopédie
-
BARYONS
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 067 mots
Si un des quarks de valence est le quark s (respectivement c, b), on dit que le baryon est étrange (respectivement charmé, beau). La théorie des groupes permet de regrouper les baryons en multiplets. On connaît actuellement plus de 100 baryons. On définit un nombre baryonique égal à + 1/3 pour les quarks, à — 1/3 pour les antiquarks et à 0 pour les gluons, si bien que les baryons portent une unité de nombre baryonique et que ce dernier est conservé dans toutes les interactions connues.
-
MASSE CACHÉE ou MASSE MANQUANTE ou MATIÈRE NOIRE
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 20 039 mots
Une telle composante hypothétique, non baryonique, n'intervient pas de la même manière au cours de la nucléosynthèse primordiale, si bien que la contrainte évoquée plus haut ne s'applique pas à elle. En séparant les deux contributions sous la forme : Ω = Ω baryonique + Ω non baryonique, on peut écrire : 0,015 < Ω baryonique < 0,16, mais nous n'avons pas de limite solide sur Ω non baryonique, qui peut atteindre ou même dépasser la valeur 1 (sans que cela supprime la nécessité d'une masse cachée baryonique).
-
CINQUIÈME FORCE HYPOTHÈSE DE LA
- Écrit par Nicolas WITKOWSKI
- 4 721 mots
- 1 média
Eric Adelberger, de la même université, montra que l'hypothèse pouvait encore être sauvée si la force se couplait non au seul nombre baryonique, mais à une combinaison (nommée isospin) des nombres baryonique et leptonique (dans le cas d'un atome, le nombre de ses électrons). Parmi les nombreuses autres expériences, on observa la chute libre d'un disque constitué de deux matériaux différents, on fit tourner à 60 000 tours par minute un cylindre fait pour moitié de magnésium et pour moitié de béryllium, on procéda à des mesures gravimétriques de précision dans des puits de 2 000 mètres de profondeur forés dans la glace de l'Antarctique et du Groenland, sans autre résultat que de voir la cinquième force diminuer d'intensité, et son éventuel lien avec l'isospin s'évanouir.
-
UNIVERS
- Écrit par Jean AUDOUZE et James LEQUEUX
- 36 578 mots
- 20 médias
La masse spécifique de la matière baryonique ainsi déterminée est huit fois plus grande que celle des étoiles, obtenue à partir des comptages de galaxies et d'estimations de leur contenu. Cela implique que seule une fraction de la matière baryonique est visible, et donc qu'une partie de la matière noire est baryonique. Une partie seulement, car la masse spécifique de toute la matière noire, obtenue à partir d'estimations de la masse totale des galaxies et des amas de galaxies, est beaucoup plus élevée.
-
GELL-MANN MURRAY (1929-2019)
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 225 mots
La formule de Gell-Mann et de Nishijima (1953-1955), qui relie l'étrangeté à la charge électrique, à l'isospin et au nombre baryonique, a joué un rôle important dans la classification des particules élémentaires déjà connues, tandis que le schéma de l'octet (The Eightfold Way, 1964), fondé sur la théorie des groupes, a permis la prévision de nouveaux hadrons (Gell-Mann et Ne'eman, 1961 ; formule de Gell-Mann et Okubo, 1962).