Baryte
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, oxyde ou hydroxyde de baryum
"baryte" dans l'encyclopédie
-
BARYUM
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 813 mots
Scheele découvrit la base (baryte) dans la pyrolucite. Le métal fut isolé par Berzelius (1808), puis H. Davy et Bunsen l'ont obtenu pur par électrolyse. Contrairement à son nom, ce n'est pas le métal qui est lourd, mais son sulfate, qui est un des sels les plus insolubles. Peu répandu dans la nature, il représente 0,05 p. 100 de la croûte terrestre, sous forme de barytine et de withérite (carbonate).
-
BLENDE ou SPHALÉRITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 567 mots
Elle est fréquemment associée aux autres sulfures courants – la galène (sulfure de plomb), la pyrite (sulfure de fer) et la chalcopyrite (bisulfure de fer et de cuivre) – et insérée dans une gangue de calcite, de sidérite, de quartz, de dolomie, de fluorite ou de baryte. Les gisements sont nombreux ; les plus connus, pour leur exploitation de zinc, de gallium et d'indium, se situent aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, au Maroc, en Zambie et en Europe.
-
SCHEELE CARL WILHELM (1742-1786)
- Écrit par Anders LUNDGREN et Encyclopædia Universalis
- 4 542 mots
Il annonce enfin la découverte de la base du baryum, la baryte. Scheele mène des recherches dans tous les domaines de la chimie. Il étudie surtout les acides minéraux (arsénique, molybdique, tungstique), mais identifie aussi la molybdénite et le graphite, travaille sur le phosphore et ses composés, étudie l'effet de la lumière sur le chlorure d'argent et détermine les propriétés de l'acide fluorhydrique ainsi que de nombre de ses sels.
-
LE CHAPITEAU VERT (L. Oulitskaïa) Fiche de lecture
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 5 567 mots
Elle fait ainsi la chronique de la dissidence, la fixant dans les pages de son ouvrage comme son personnage central, Ilya le photographe, la fixe sur papier baryté. Un roman total La composition de l’ouvrage est fantasque, avec des retours en arrière et des répétitions qui font découvrir un événement ou un personnage sous un autre angle, offrant ainsi une vision stéréoscopique de la réalité.
-
ALDOLS & CÉTOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 727 mots
- 1 média
Le diacétone alcool se prépare généralement en mettant en contact l' acétone et le catalyseur solide oxyde de baryum : l'acétone est portée à ébullition dans un ballon surmonté d'un Soxhlet dont la cartouche renferme la baryte. La condensation se réalise au contact du catalyseur et le liquide qui retombe dans le ballon contient d'abord de faibles quantités de cétol, puis il s'enrichit lentement ; en effet, en l'absence de catalyseur dans le ballon, la réaction inverse de rétrocétolisation ne se produit pas.