Baryton
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, voix entre le ténor et la basse
- en musique, qualifie un instrument de musique dont la tessiture est proche de celle d'un baryton
"baryton" dans l'encyclopédie
-
BARYTON, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 073 mots
La voix d'homme dite de baryton est intermédiaire entre celle de ténor et celle de basse, et s'étend approximativement du fa 1 au fa 3. Ordinairement, dans le répertoire lyrique, on distingue quatre types de barytons. Le baryton Martin, le plus proche du ténor, est un baryton léger, de timbre élevé, surtout connu du répertoire français ; c'est le rôle de Pelléas (Pelléas et Mélisande, Debussy).
-
BARYTON, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 695 mots
Haydn notamment écrivit cent soixante-quinze pièces pour le baryton. Au xviiie siècle, en France, le baryton fut un hautbois grave. C'est aussi un cuivre à trois pistons de la famille des saxhorns, parfois appelé euphonium, intermédiaire entre l'alto et la basse ; il existe en ut et en si bémol.
-
BRITTEN BENJAMIN (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 994 mots
1er décembre 1951 Billy Budd, opus 50, opéra en quatre actes sur un livret d'Edward Morgan Forster et Eric Crozier d'après la nouvelle d'Hermann Melville Billy Budd, Sailor, est créé à Covent Garden sous la direction du compositeur, avec, dans les rôles principaux, le baryton Theodor Uppman (Billy Budd), Peter Pears (Edward Fairfax Vere), la basse Frederick Dalberg (John Claggart), le baryton Hervey Alan (Mr.
-
CAPPUCCILLI PIERO (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 841 mots
Baryton italien. Piero Cappuccilli se forme notamment auprès de Luciano Donaggio. Lauréat de plusieurs concours, il inaugure sa véritable carrière à Milan, où il tient au Teatro Nuovo, en 1957, le rôle de Tonio dans Paillasse de Leoncavallo. Deux ans plus tard, il est découvert par Walter Legge, qui l'enregistre dans le rôle de Masetto du célèbre Don Giovanni dirigé par Carlo Maria Giulini.
-
BASSE, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 454 mots
Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la basse chantante (cantante) ou basse-baryton, à qui conviennent les parties lyriques (rôle de Méphisto dans le Faust de Gounod, d'Escamillo dans la Carmen de Bizet), est parfois confondue avec le baryton dramatique (rôle de Wotan et de Sachs, dans L'Anneau des Nibelungen et Les Maîtres chanteurs de Wagner) ; elle fut aussi appelée basse-taille.