Baryum
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal alcalino-terreux blanc argenté de numéro atomique 56 (symbole : Ba)
"baryum" dans l'encyclopédie
-
BARYUM
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 813 mots
Industriellement, on prépare le baryum par électrolyse de son chlorure fondu sur cathode de mercure ou par réduction au four électrique d'un mélange de monoxyde et de peroxyde par l'aluminium dans le vide. Les composés volatils du baryum communiquent à la flamme une couleur vert-jaune caractéristique, d'où l'emploi du nitrate et du chlorate dans les feux d'artifice et les fusées éclairantes.
-
BARYTINE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 678 mots
La barytine constitue avec la célestine une série isomorphe, le strontium pouvant se substituer au baryum en toutes proportions. D'autres éléments, dont le calcium et le plomb, peuvent également se substituer au baryum, mais seulement dans des proportions faibles. Elle est insoluble dans l'acide chlorhydrique, même à chaud, soluble dans l'acide sulfurique concentré.
-
PSILOMÉLANE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 413 mots
Certains auteurs ont proposé de désigner par ce terme une variété à forte teneur en baryum, que d'autres appellent romanéchite ; cela, car les premiers échantillons appelés psilomélane se sont révélés riches en baryum. Cependant, la variété la plus répandue du groupe du psilomélane est précisement pauvre en baryum. Le cryptomélane, la hollandite, la coronadite constituent les autres variétés de psilomélane.
-
RADIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES
- 12 811 mots
- 1 média
Après attaque du minerai, variable suivant la nature de ce dernier, les sulfates insolubles contenant le baryum et le radium sont précipités. Le sulfate de baryum radifère est ensuite purifié et transformé en carbonate. Enfin, le radium est séparé, par cristallisation fractionnée, des chlorures, des bromures ou des chromates. Pour ces sels, les valeurs du coefficient de fractionnement Ra/Ba à 20 0C sont respectivement : 4,5, 10 et 15.
-
CARBONATITES
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 944 mots
Sont aussi exploités dans les mêmes complexes fer, fluor, baryum, strontium, aluminium, tellurures d'or, molybdène.