Bas
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- peu élevé, d'altitude faible
- qui est inférieur, en dessous
- vil, méprisable
Employé comme nom
- partie inférieure, pied
- pièce de vêtement habillant la jambe
Employé comme adverbe
- à hauteur réduite
Expressions autour de ce mot
- au bas mot : selon l'évaluation la plus faible
- bas âge : petite enfance
- bas morceaux : abats, morceaux de viande peu recherchés
- bas de laine : épargne, économies
"bas" dans l'encyclopédie
-
PAYS-BAS
- Écrit par Christophe DE VOOGD, Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN et Encyclopædia Universalis
- 196 567 mots
- 23 médias
Au xviiie siècle, les Pays-Bas ne pouvaient soutenir la concurrence de la première nation moderne et unifiée, la Grande-Bretagne ; Amsterdam rendait son tablier à Londres et les Pays-Bas rentraient dans le rang des nations secondaires.Aujourd'hui, les Pays-Bas ont gardé de ce glorieux passé un souvenir précis, un patrimoine architectural soigneusement entretenu, un sens aigu du commerce mondial et une urbanisation de première importance.
-
PAYS-BAS, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 885 mots
Ce malicieux contrepoint contribue à faire de Là-bas une œuvre étonnante, qui se veut à la fois roman, essai, autobiographie et récit historique, et n'a pas d'équivalent dans les lettres françaises.
-
MARGUERITE DE PARME (1522-1586) gouvernante des Pays-Bas
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 198 mots
Philippe II, désireux de châtier les protestants, envoya le duc d'Albe aux Pays-Bas ; celui-ci réunit une armée espagnole et exerça une répression sanglante contre les protestants dissidents, provoquant ainsi une révolte ouverte contre le joug espagnol. Marguerite se retira en 1567, abandonnant le pouvoir au duc d'Albe. Elle revint aux Pays-Bas en 1580 pour diriger l'administration civile, tandis que son fils Alexandre Farnèse occupait le poste de commandant en chef puis de gouverneur général.
-
MARGUERITE D'AUTRICHE (1480-1530) gouvernante des Pays-Bas
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 844 mots
- 1 média
En 1508, elle représenta Maximilien Ier et son jeune neveu Ferdinand d'Aragon (le futur Ferdinand Ier) à Cambrai où un terme fut mis aux différends relatifs aux droits français dans les Pays-Bas bourguignons. Charles Quint, bien qu'il fût déclaré majeur à quinze ans, lui rendit ses fonctions de gouvernante des Pays-Bas en 1519. Durant la décennie suivante, la domination des Habsbourg s'étendit aux Pays-Bas du Nord-Est, assujettissant peu à peu la Frise (1515-1524) ; les terres de l'évêque d'Utrecht furent annexées (1528), des campagnes menées contre Charles d'Egmont, duc de Gueldre, allié de François Ier, l'ennemi de Charles Quint.