Basé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant sa base, son point de chute
Forme dérivée du verbe « baser »
"basé" dans l'encyclopédie
-
BASE-BALL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 611 mots
L' invention du base-ball fut longtemps attribuée à Abner Doubleday, officier de l'armée américaine, qui aurait créé ce jeu en 1839 à Cooperstown (État de New York). Mais, aujourd'hui, la plupart des historiens du sport estiment que le base-ball est l'héritier d'un jeu anglais appelé rounders. Les enfants anglais pratiquaient ce jeu de balle très similaire au base-ball au xviiie siècle.
-
TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD
- Écrit par Michel TOURNEBISE
- 6 831 mots
- 1 média
Vers 2020, avec la mise en service du tunnel de base du Ceneri, localisé plus au sud et dans le prolongement de celui du Saint-Gothard, cette ligne ferroviaire « de plaine » permettra de franchir les Alpes, de Zurich à Milan, en moins de trois heures.
-
SOCIÉTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 708 mots
Deux problématiques majeures ont été privilégiées par les philosophes qui ont abordé le thème de la « société » : celle de l’origine et celle de la liberté. En ce qui concerne l’énigme de l’origine, la thèse d’une naturalité des sociétés – autrement dit l’idée selon laquelle la nature engendre les sociétés comme elle produit les essaims d’abeilles – a longtemps dominé, avant que ne s’impose, dans la modernité, l’idée de l’artificialité des groupements humains – c’est-à-dire qu’ils sont le résultat de l’inventivité humaine.
-
AUTRUI (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 19 433 mots
Tant que les hommes ont vécu au sein de petites communautés n’ayant que peu de relations entre elles, la notion d’« autrui » est demeurée absente. Trois conditions ont dû être remplies pour qu’une évolution significative se produise. D’abord une intensification des liens entre les groupes humains. Ensuite, la lente construction du concept d’« humanité ».
-
ÉTAT (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 794 mots
L’État, tel que nous le connaissons, est d’apparition récente. Tous les penseurs qui se sont inscrits dans l’idéologie du progrès ont vu logiquement en lui le signe d’un bond en avant considérable. Au point, comme l’a fait G. W. F. Hegel (1770-1831), de le « diviniser ». Destructeur de la barbarie, l’État, « image et réalité de la raison » (Principes de la philosophie du Droit, 1821), représente en effet le moment décisif et probablement ultime – quand il prendra la forme d’un État mondial – de l’Esprit qui se façonne à travers l’histoire de l’humanité.