Bas-côté
- Nom masculin singulier
Définition
- côté d'une église
- bord d'une chaussée
"bas-côté" dans l'encyclopédie
-
MARCILLAT GUILLAUME DE (1470 env.-1529)
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 684 mots
- 1 média
En 1519, il partit pour Arezzo où il fit pour le bas-côté sud de la cathédrale sa série de vitraux la plus célèbre : Le Baptême du Christ (1519), La Vocation de saint Matthieu (1520), La Femme adultère et Les Marchands chassés du Temple (1522). Guillaume de Marcillat avait apporté de France sa technique très raffinée et sa conception du vitrail, différente de celle de ses confrères italiens (il faisait venir ses verres de France).
-
BERNAY ABBAYE DE
- Écrit par Maylis BAYLÉ
- 5 342 mots
Au xve siècle, on remanie le bas-côté nord de la nef et l'abside de l'abbatiale. Le xvie siècle devait être particulièrement funeste ; en 1563, les troupes de l'amiral de Coligny saccagent l'abbaye, pillent son trésor et ses archives. Après 1628, avec la réforme mauriste, Bernay connaît une nouvelle période de grandeur (restauration des bâtiments, construction du réfectoire).
-
STRASBOURG CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 081 mots
- 1 média
Les vitraux romans sont des remplois de l'ancien édifice (crypte, transept et fenêtre orientale du bas-côté nord). Les vitraux de la nef permettent de suivre progressivement l'introduction du style rhénan.
-
TRIBUNE, église
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 2 903 mots
On appelle fausse-tribune une suite de baies placées au-dessus des grandes arcades d'une église, simulant les ouvertures d'une tribune quant à leur importance et à leur rythme, mais qui n'ouvrent en fait que sur le collatéral ou sur les combles du bas-côté. Il convient de noter que le terme de tribune (tribuna) s'applique dans l'architecture italienne aux balcons de la croisée du transept ; à la cathédrale de Florence, il désigne aussi les trois absidioles.
-
BOURGES CATHÉDRALE DE
- Écrit par Arnaud TIMBERT
- 3 314 mots
- 1 média
En élévation, l’étagement des niveaux (grandes arcades, triforium et fenêtres hautes) est identique dans la nef et le bas-côté intérieur, suscitant ainsi l’illusion d’une élévation à cinq niveaux. Le plan à cinq vaisseaux est emprunté à l’abbatiale de Cluny III et fait ainsi référence – à l’instar de Notre-Dame de Paris – à l’ancienne basilique Saint-Pierre de Rome construite sous l’empereur Constantin.