Bas-de-casse
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- minuscule d'imprimerie
"bas-de-casse" dans l'encyclopédie
-
LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET DE LA PETITE JEHANNE DE FRANCE, Blaise Cendrars Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 4 939 mots
La peinture jouxte le texte en le pénétrant par des nappes colorées, et mène son mouvement de cascade jusque dans les variations de la lettre : le gras, l'italique, les bas-de-casse et les capitales d'affiche se succèdent sous une carte de la ligne Moscou-Kharbine. Poétique de la vitesse Au gré de cette poétique polyphonique et cadencée, le modernisme cubiste ou simultanéiste s'allie dans la souplesse du vers libre aux échos du symbolisme et aux images du Douanier Rousseau, dans un tressaut de roues mécaniques où se confrontent « la prose lourde de Maeterlinck », Moussorgski et les lieder de Hugo Wolf.
-
TYPOGRAPHIE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 36 266 mots
- 1 média
Herbert Bayer, en charge de l'atelier d'imprimerie et de publicité au Bauhaus, dessine l'Universal, comportant uniquement des bas de casse, les majuscules représentant à ses yeux une hiérarchie superflue. Ce bouillonnement théorique et créatif impulse la publication par les fonderies allemandes de romains sans empattement, géométriques et fonctionnels.
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI, Jean-Pierre DRÈGE, Henri-Jean MARTIN et Encyclopædia Universalis
- 79 702 mots
- 3 médias
Aux titres enrobés dans des formules pompeuses et insérés dans des décors gravés sur bois qui caractérisent la production de Josse Bade ou même de Froben à Bâle succèdent parfois des titres sobres, voire agressifs, dégagés de tout contexte, vite composés non plus d'un mélange disgracieux de capitales et de bas de casse, mais bien de capitales de grandes dimensions, dégageant les mots significatifs.
-
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON, Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 146 347 mots
- 5 médias
C'est vers le milieu du xve siècle que la technique occidentale d'impression des textes au moyen de caractères mobiles fut mise au point, très vraisemblablement dans la région de Mayence. À partir de 1460, le nouvel art se répand très rapidement à travers l'Europe. Très rapidement également, on prend l'habitude d'illustrer les nouveaux livres au moyen d'illustrations gravées sur bois et, plus rarement, sur cuivre.