Bas-oesophage
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie basse de l'œsophage au-dessus du sphincter
"bas-oesophage" dans l'encyclopédie
-
CHOLÉCYSTOKININE-PANCRÉOZYMINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 095 mots
La stimulation de la contraction de la vésicule biliaire est l'action motrice principale, mais la CCK stimule aussi la motilité gastrique et intestinale et relâche le sphincter du bas-œsophage et le sphincter d'Oddi. Elle possède une action trophique et est considérée comme un régulateur physiologique de la croissance du pancréas. Enfin, elle stimule la sécrétion d'insuline et de calcitonine, et induirait une sensation de satiété.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 226 mots
Elle contribue à la commande de la motricité digestive en augmentant le tonus du sphincter du bas-œsophage en relâchant le sphincter pylorique, en activant la motricité antrale et intestinale. Elle possède aussi un effet trophique sur toutes les muqueuses digestives, à l'exclusion de celles de l'œsophage et de l'antre gastrique. Cet effet expliquerait l'atrophie de la muqueuse gastrique résiduelle des ulcéreux traités par antrectomie.
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Situé dans le médiastin postérieur, entre les plèvres, l'œsophage contracte d'importants rapports anatomiques : en avant, la trachée en est le satellite sur tout son trajet ; plus bas, l'œsophage se situe en arrière de la bronche gauche et du cœur, plus précisément derrière l'oreillette gauche, dont il est séparé par le péricarde ; latéralement, les rapports sont surtout vasculaires : crosse de la veine grande azygos à droite, crosse de l'aorte et artère sous-clavière à gauche.
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
La radiocinématographie faite à une cadence rapide est utile pour étudier l'œsophage cervical et surtout la jonction pharyngo-œsophagienne ; l'examen image par image permet d'observer une altération, même légère, de la muqueuse et de juger de l'extension des lésions, notamment le cancer, soit vers le haut (hypopharynx), soit vers le bas (œsophage cervical).