Bas-pays
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en géographie, zone de plaine souvent proche de la mer
Synonyme
- basses-terres
"bas-pays" dans l'encyclopédie
-
SALZBOURG, Land
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 015 mots
- 1 média
La Salzach gagne le bas pays, par un couloir verdoyant, jalonné de petites cités industrielles, comme Schwarzach-Sankt Veit, Sankt Johann im Pongau (bois et textile), Bischofshofen, près du gisement de cuivre de Mittenberg, et Werfen. Sur le versant méridional des Niedere Tauern, les princes-évêques de Salzbourg ont voulu contrôler la route vers l'Italie en s'assurant la possession de la haute vallée de la Mur.
-
DAME D'URUK
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 322 mots
Dans le bas pays mésopotamien, Uruk apparaît bien, dans l'état actuel de nos connaissances, comme un centre artistique de premier plan dans le domaine de la statuaire. D'autres œuvres apparaîtront peut-être un jour qui permettraient de comprendre l'évolution plastique qui a conduit jusqu'à la Dame d'Uruk.
-
PAMIR
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 762 mots
La fonte de la glace et des neiges précipite vers le bas pays, durant le semestre chaud, de grandes quantités d'eau qui apportent la vie au milieu du désert.
-
NIJNI-NOVGOROD
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 985 mots
Fondée en 1221 au confluent de la Volga et de l'Oka dans le dessein de défendre le pays russe face aux Bulgares de la Kama, Nijni-Novgorod fut ainsi dénommée du fait de sa situation dans le bas pays (nijni : « basse »), c'est-à-dire la vallée de la Volga moyenne, par rapport à la Volga supérieure et à la région de Novgorod qui la prolongeait vers l'ouest.
-
RÖNTGEN WILHELM CONRAD (1845-1923)
- Écrit par Bernard CAGNAC et Encyclopædia Universalis
- 3 259 mots
- 2 médias
Il vit la plus grande partie de son enfance aux Pays-Bas, pays natal de sa mère Charlotte Frowein. Il étudie dans un lycée à Utrecht, en est exclu pour des raisons disciplinaires et ne peut de ce fait entrer à l’université. Il réussit ensuite l’examen d’entrée au Polytechnicum de Zurich en Suisse, où il obtient, en 1868, le diplôme d'ingénieur mécanicien et un doctorat l’année suivante.