Bas-relief
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, sculpture se détachant faiblement sur une façade, une paroi
"bas-relief" dans l'encyclopédie
-
RELIEF, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 3 322 mots
- 2 médias
Ainsi, les métopes du Parthénon seront exécutées en haut relief, la frise ionique en bas relief, tandis que les figures des frontons sont détachées du fond. Pour les stèles et les petits monuments, votifs, funéraires, ou concernant la vie civique, le même développement se remarque au cours des ~ vie et ~ ve siècles, et les thèmes représentés, dégagés des contraintes techniques, seront de plus en plus libres dans leur composition, comme dans le rendu des figures et de leurs attitudes.
-
LEGROS PIERRE (1629-1714)
- Écrit par François SOUCHAL
- 1 463 mots
Il est sollicité aussi par des travaux dans la capitale, au château des Tuileries (La Vigilance, statue), à la porte Saint-Martin (La Prise de Luxembourg, bas-relief, 1675), aux Invalides. Son fils aîné Pierre II Legros (1666-1719) devait s'installer à Rome et devenir un des maîtres de la seconde génération baroque en Italie.
-
MADERNO STEFANO (1576 env.-1636)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 452 mots
Cette œuvre lui vaut une grande réputation, et il obtient par la suite nombre de commandes pour les églises de Rome : l'ange du tombeau de la chapelle Aldobrandini à Santa Maria sopra Minerva, la statue d'autel de la chapelle pauline à Sainte-Marie-Majeure, un bas-relief en bronze représentant Le Pape Libère traçant sur la neige le plan de l'église, et un bas-relief en marbre pour le tombeau de Paul V dans la même chapelle.
-
TAFÍ CULTURE DE
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 1 709 mots
- 1 média
Les monolithes, hauts parfois de plus de 3 mètres, sont sculptés en bas relief ou gravés de motifs zoomorphes ou anthropomorphes stylisés. On y retrouve souvent la figure d'un félin (le jaguar ?), associée ou combinée à celle d'un serpent, les deux possédant aussi des traits humains. La tradition culturelle de Tafí a également produit des masques de pierre sculptée en bas relief de traits humains très stylisés et, particulièrement dans la région proche de Alamito (province de Catamarca), d'étranges sculptures en ronde bosse, aux courbes douces, régulières et symétriques, où le jeu des volumes entrecroisés atteint une abstraction parfaite.
-
MAHĀBALIPURAM
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 9 314 mots
- 3 médias
L'emplacement du bas-relief et la présence du symbole aquatique donnent en outre à penser que cette « fresque » était en relation avec le système d'approvisionnement en eau de la cité. À quelques pas de là, au fond du Kriṣṇa-maṇḍapa, un autre bas-relief inspiré de la pastorale kriṣṇaïte suscite l'admiration. Différentes scènes traitent avec originalité des thèmes populaires.