Bas-ventre
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie du ventre sous la ceinture
"bas-ventre" dans l'encyclopédie
-
COURVITE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 883 mots
L'espèce la plus connue est le courvite Isabelle (Cursorius cursor) d'Afrique, un oiseau caractérisé par une couleur sable, un bas-ventre blanc, des sourcils bien dessinés et des ailes aux extrémités noires. Le courvite de Coromandel (C. coromandelicus) est brun avec des dessins faciaux très caractéristiques. Le courvite à ailes couleur bronze (Rhinoptilus chalcopterus), le plus gros de plusieurs espèces vivant en Afrique subsaharienne, fréquente les régions boisées et a des mœurs principalement nocturnes.
-
CIMAROSA DOMENICO (1749-1801)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 4 085 mots
Gracié, mais ayant jugé plus prudent de s'expatrier, il meurt à Venise, non pas empoisonné comme le veut la légende, mais d'une tumeur au bas-ventre. Sa production instrumentale est des plus réduites : un concerto pour deux flûtes, quelques pièces et trente-deux sonates (en un seul mouvement) pour clavecin. Quant à ses opéras, ils se comptent par dizaines.
-
TRISTRAM SHANDY, Laurence Sterne Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 358 mots
- 1 média
Ainsi la blessure que l'oncle Toby « reçut au bas-ventre » est-elle l'occasion de se demander rhétoriquement en quoi elle « a bien pu faire de lui un homme aussi chaste », quand, confronté à la chair, il ne se montre « pas fort habile dans ce genre d'exercice [et] serait aussi peu porté que d'habitude à user d'un argument qu'il maîtrisait si mal ».
-
EMIL NOLDE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 5 701 mots
Le sang gouttant sur son front se retrouve en écho dans le drap rouge dont est entouré son bas-ventre. On retrouve cette même expression visionnaire dans toute une série d'œuvres jusqu'à la fin des années 1920, comme La Mise au tombeau (1915) et Le Christ et la pécheresse (1926). Elles montrent la constance de Nolde dans la représentation de ce genre de scènes.
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 134 mots
- 6 médias
Dans la grotte Chauvet, la seule représentation humaine, sur une excroissance de la paroi qu’on pourrait trouver de forme phallique, est un bas-ventre féminin peint en noir, qui ne comporte que le triangle pubien, la vulve et le haut des cuisses. Ce bas-ventre est surmonté d’une tête de bison – animal « féminin » au temps de Lascaux, d’après André Leroi-Gourhan.