Basal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, fondamental, essentiel, relatif à la base
"basal" dans l'encyclopédie
-
APOPHYLLITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 1 015 mots
Cristallisant dans le système quadratique, ses cristaux se présentent sous la forme de prismes carrés, courts, tronqués, avec clivage basal à éclat nacré. C'est un minéral de couleur blanc, rose, jaune pâle ou vert. Les cristaux montrent deux clivages, dont l'un parfait. L'apophyllite a pour formule chimique KFCa4 [Si8O20], 8 H2O. Au sein de cette formule globale, deux substitutions sont possibles : le sodium remplace le potassium, l'aluminium remplace le silicium.
-
ACTINOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 15 154 mots
- 9 médias
Quant au lobe basal de la nageoire pectorale des cladistiens, son squelette interne composé de trois éléments élargis n'offre aucune ressemblance particulière avec celui des nageoires des sarcoptérygiens et représente une modification de la structure générale de celui des actinoptérygiens, constituée de quatre baguettes osseuses s'articulant sur la ceinture pectorale.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 208 mots
Le tubage gastrique permettra de mettre en évidence une hypersécrétion acide : Basal acid output BAO > 15 mEq/h avec une Basal acid concentration > 100 mEq/l et l'absence de réponse sécrétoire à une stimulation par la pentagastrine (BAO/Maximal acid output MAO < 06). L'existence de telles valeurs ne se rencontre que très rarement dans la maladie ulcéreuse même grave et devra faire pratiquer un dosage de gastrinémie qui devra toujours être interprété en fonction des données du tubage duodénal.
-
SANTORIO SANTORIO (1561-1636)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 891 mots
Première étude systématique du métabolisme basal, son ouvrage Ars sanctorii sanctorii, de Statica Medicina et de responsione ad (1614, La Médecine statique de Sanctorius, ou l'Art de se conserver la santé par la transpiration) représente l'introduction des procédures expérimentales quantitatives en recherche médicale.
-
BEZYMIANNYÏ
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 645 mots
Sa première éruption historique (1956), de type explosif, entraîne la formation d'une caldera sommitale et d'un nouveau dôme basal de 320 mètres de hauteur, auquel se joint en automne un dôme adventif de 260 mètres. Elle débute par une explosion, qui crée un « champignon » haut de 35 kilomètres. Les cendres recouvrent alors une aire nord - nord-est de 400 kilomètres de longueur et de 100 à 150 kilomètres de largeur.