Basalte
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, roche volcanique de couleur noire ou cendrée
"basalte" dans l'encyclopédie
-
ORIGINE VOLCANIQUE DU BASALTE
- Écrit par Florence DANIEL
- 734 mots
- 1 média
À partir de 1763, le géologue français Nicolas Desmarest (1725-1815) se consacre à l'étude des volcans d'Auvergne. Il déduit de ses observations sur le terrain et d'une analyse méthodique de la topographie et de la pétrographie que les basaltes sont des laves anciennes, autrement dit le produit d'une activité volcanique ancienne. Ses idées contribueront à réfuter la théorie du neptunisme (hypothèse selon laquelle toutes les roches ont une origine sédimentaire).
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 181 mots
- 2 médias
Pour un basalte donné, l'écart de température qui sépare l'état solide de l'état liquide ne dépasse pas 140 à 180 0C.
-
AKKAR PLAINE DU
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 621 mots
Malgré d'incontestables avantages naturels (sols alluvionnaires profonds enrichis par les produits de décomposition du basalte, gisements pétrolifères, eaux abondantes), le Akkar n'a pu, du fait des vicissitudes politiques, être mis en valeur.
-
HALL : GÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE
- Écrit par Florence DANIEL
- 674 mots
Il a reproduit expérimentalement les théories de James Hutton sur l'origine ignée (magmatique) des roches : en partant d'un basalte fondu se refroidissant lentement, il est parvenu à faire cristalliser de la dolérite. Il a également obtenu un marbre à partir de roches carbonatées. Hall a par ailleurs modélisé en laboratoire les plissements des couches qu'il observait parfois sur le terrain avec James Hutton et John Playfair ; son expérience a consisté à empiler des draps entre deux planches qu'il a rapprochées progressivement pour simuler les forces en présence.
-
AHU (Polynésie)
- Écrit par Hélène GUIOT
- 1 067 mots
Construit de blocs de basalte ou de dalles de corail, il portait les réceptacles (dalles plantées de chant, planches de bois sculpté) qu'investissaient les dieux invoqués lors des cérémonies religieuses. À l'île de Pâques, les espaces cérémoniels se limitaient aux ahu ; ils abritaient des sépultures et les moai, grandes statues d'ancêtres, s'y dressaient.