Basaltique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, relatif au basalte, constitué de basalte
"basaltique" dans l'encyclopédie
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 181 mots
- 2 médias
Les basaltes et les gabbros sont des roches magmatiques dont la composition chimique est très voisine. Basaltes et gabbros sont en effet intimement liés géographiquement puisqu'ils représentent les constituants largement majoritaires de la croûte océanique (ou « plancher océanique »). Schématiquement, on observe dans la lithosphère océanique la succession suivante, de bas en haut : les péridotites, que sont les roches du manteau supérieur ; les gabbros à la base de la croûte océanique, puis les basaltes en surface, seulement recouverts par les sédiments.
-
ORIGINE VOLCANIQUE DU BASALTE
- Écrit par Florence DANIEL
- 734 mots
- 1 média
À partir de 1763, le géologue français Nicolas Desmarest (1725-1815) se consacre à l'étude des volcans d'Auvergne. Il déduit de ses observations sur le terrain et d'une analyse méthodique de la topographie et de la pétrographie que les basaltes sont des laves anciennes, autrement dit le produit d'une activité volcanique ancienne. Ses idées contribueront à réfuter la théorie du neptunisme (hypothèse selon laquelle toutes les roches ont une origine sédimentaire).
-
ERTA'ALE
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 195 mots
C'est un volcan de type basaltique ayant une activité effusive lente. Il a émis des laves allant d'un basalte picritique (dans les premiers stades) à des basaltes à andésine et ferrobasaltes (dans les stades plus évolués). Tous les termes de la série volcanique peuvent être expliqués, en termes de différenciation, par cristallisation fractionnée à faible profondeur, sous faible fugacité d'oxygène décroissante, d'un magma basaltique modérément alcalin d'origine subcrustale.
-
TÉPHRITES
- Écrit par Claude SALZE
- 2 070 mots
Dans le cas d'une différenciation pneumatolitique, la partie supérieure d'un pyromagma basaltique peut évoluer vers des téphrites puis vers des néphélinites.
-
HAWAII VOLCANS DES ÎLES
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 129 mots
- 2 médias
L'île principale de l'archipel d'Hawaii, ou île d'Hilo, de forme subtriangulaire, est un immense volcan bouclier basaltique composé, dont la base circulaire repose par 4 000 mètres de profondeur, et dont la partie émergée atteint 4 000 mètres d'altitude. Il comporte cinq centres éruptifs, dont deux sont éteints (Kohala, au nord-ouest, 1 680 m d'altitude ; Mauna Kea, au nord-est, 4 000 m d'altitude) et trois actifs : Hualalai à l'ouest (2 512 m) ; Mauna Loa au sud-ouest (4 170 m) ; Kilauea à l'est (1 222 m).