Basané
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- bronzé par le soleil, de couleur brune
Forme dérivée du verbe « basaner »
"basané" dans l'encyclopédie
-
LUDOVIC SFORZA, dit LE MORE (1451-1508)
- Écrit par Michel BALARD
- 1 848 mots
- 1 média
Fils cadet de François Sforza, Ludovic le More (le surnom lui vient moins de son teint basané que de sa prudence que symbolisait chez les Anciens la mûre, en grec to moron) profite de la régence de Bonne de Savoie, après l'assassinat du duc Galéas-Marie (1476), pour s'emparer des rênes du pouvoir au nom de son neveu Jean-Galéas. Patient, calculateur, cruel et rusé, protégeant les artistes et les savants, ayant plus de goût pour les intrigues que pour les armes, Ludovic Sforza, s'il fit de Milan l'une des plus brillantes cours d'Europe, livra l'Italie aux armées étrangères.
-
CATHERINE Ire (1684-1727) impératrice de Russie (1725-1727)
- Écrit par Pierre KOVALEWSKY
- 2 745 mots
Les témoignages postérieurs auront beau jeu, connaissant l'origine modeste de l'impératrice, de dénigrer sa taille « petite et ramassée », son teint « fort basané », son maintien « sans air ni grâce ». Il faut croire pourtant qu'elle ne manquait pas de charme, à en juger par sa biographie : orpheline d'un paysan livonien, elle entre au service d'un pasteur luthérien, puis épouse un dragon suédois.
-
RUBÉNI DAVID (1483 env.-env. 1538)
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 126 mots
Vêtu à l'orientale, d'un teint fortement basané, ne s'exprimant qu'en hébreu, le personnage donnait l'impression de venir d'un lointain pays. Il parvint à convaincre la cour pontificale, et seul le problème néo-chrétien en Portugal paraît avoir déterminé son échec auprès de Jean III : il avait incontestablement l'envergure d'un diplomate. D'où était-il originaire ? Quels documents produisit-il devant la chancellerie pontificale ? Si sa prétention d'être l'envoyé d'un lointain royaume juif autonome relevait de la fiction, on peut néanmoins se demander s'il n'était pas un falacha, c'est-à-dire un Juif noir d'Éthiopie (telle est l'hypothèse de Cassuto, in Tarbiz, XXXII, 1962-1963).
-
SUASSUNA ARIANO (1927-2014)
- Écrit par Michel RIAUDEL
- 6 015 mots
Si la structure des personnages illustre les hiérarchies et archétypes de la région, le propos, rythmé par les « fourberies » de João Grilo et de son compère Chicó, y est moins de transformation sociale que de réforme morale, instruite lors du jugement final par les apparitions merveilleuses d’un Christ basané et de Notre-Dame de la Miséricorde. Chez cet auteur d’enfance protestante converti au catholicisme, la farce enlevée, la réécriture d’histoires empruntées au cordel, la forme héritée du Moyen Âge ibérique (l’auto initialement associé à la période de Noël et de l’Épiphanie), les transitions du narrateur clownesque, servent une morale inquiète et édifiante.
-
RELIURE
- Écrit par Pascal FULACHER et Jacques GUIGNARD
- 48 734 mots
- 1 média
C'est sans doute à Paris, où travaillent déjà copistes et libraires laïcs, qu'ont été exécutées la plupart de ces reliures, d'une facture beaucoup plus fine, souvent couvertes de veau brun ou d'une basane colorée, que l'on a cru d'abord d'origine anglaise, voulant les rattacher à des abbayes cisterciennes, mais dont les prototypes pourraient être les reliures exécutées pour le prince Henri (vers 1121-1175), fils du roi Louis VI, lorsqu'il étudiait aux écoles de Paris.