Basaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- fondamentaux, essentiels, relatifs à la base
"basaux" dans l'encyclopédie
-
ACTINOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 15 154 mots
- 9 médias
On y a rassemblé des actinoptérygiens basaux, des actinoptères basaux et même des néoptérygiens basaux. La place des différents groupes de « paléonisciformes » dans la phylogénie des actinoptérygiens commence à être élucidée. La figure montre les relations de parenté entre quelques formes jadis attribuées aux « paléonisciformes » (Cheirolepis, Moythomasia, Birgeria, Australosomus) et les groupes plus évolués.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Les algues se trouvent ainsi réparties entre divers clades basaux des eucaryotes (parmi elles, les algues rouges dont les algues calcaires) et divers clades basaux des chlorobiontes (les algues vertes). Les algues seraient apparues avant le Paléozoïque, au Protérozoïque (Riphéen, soit entre — 1 400 et — 800 Ma). Toutefois, des travaux publiés en 2006 font remonter leur origine vers — 2 000 Ma, au Paléoprotérozoïque.
-
CILIÉS ou INFUSOIRES
- Écrit par Jean DRAGESCO
- 14 641 mots
- 6 médias
Tous les cils sont issus des cinétosomes ou granules basaux (appelés aussi blépharoplastes). Les cinétosomes ne sont pas isolés, mais réunis les uns aux autres, par le cinétodesme, ensemble fibrillaire à orientation antéro-postérieure. L'ensemble constitue l' infraciliature. Dans de nombreux cas, les cinétosomes sont disposés en files longitudinales.
-
OSTÉICHTHYENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 6 163 mots
- 1 média
Bien qu'ayant été initialement considérés comme des actinoptérygiens primitifs, ils sont vraisemblablement des ostéichthyens basaux, car ils possèdent au moins un maxillaire et un dentaire portant seulement, au lieu de dents, de petits denticules. Dialipina, du Dévonien inférieur, présente un curieux mélange de caractères d'actinoptérygiens et de sarcoptérygiens, mais ne présente pas tous les os dermiques typiques des ostéichthyens.
-
GÉRANIALES
- Écrit par Louis LIBEN
- 9 823 mots
- 3 médias
Les sépales sont couverts, comme la tige, de poils glandulaires ; les étamines du cycle interne sont pourvues d'une glande à la base ; enfin, autour de l'axe floral étiré sont disposés cinq carpelles presque libres, contenant chacun deux ovules ; les styles basaux soudés à l'axe floral se terminent par cinq branches stigmatiques. En outre, chaque carpelle se prolonge par un « bec » appliqué dans une cavité de l'axe central.