Bascule
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- appareil de mesure des poids
- balançoire
- mouvement de bascule ment, d'inversion d'équilibre
- argotiquement, mouchard, indicateur de police
Forme dérivée du verbe « basculer »
"bascule" dans l'encyclopédie
-
VANNETAIS
- Écrit par Jean MEYER
- 3 816 mots
Sur un territoire de quelque 7 000 kilomètres carrés, les plissements hercyniens, de direction armoricaine nord-ouest - sud-est, donnent, du fait de leur structure géologique rubanée, un relief appalachien qui domine dans les landes de Lanvaux, l'ensemble étant très légèrement basculé vers le sud. Au large, les crêtes émergent en chapelets d'îles et de presqu'îles (Groix, Quiberon, Houat, Hoëdic, Belle-Île), tandis que la mer a envahi les parties basses, comme la cuvette d'ennoyage du golfe du Morbihan.
-
LEVIER
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 102 mots
Un traîneau à bascule faisant levier est connu en Égypte : muni de patins semi-circulaires, le traîneau s'abaisse sous un bloc, le soulève et le prend en charge. Du pressoir égyptien (torsion du sac de vendange fixé à l'intérieur d'un bâti, ~ 1500) à la balance romaine, le levier se retrouve dans une multitude de machines simples, universellement employées dans l'Antiquité.
-
DYNASTIE TANG
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 169 mots
- 1 média
Aux viiie et ixe siècles, le centre de gravité de l'Empire bascule vers le Sud. Inondations, sécheresses et épidémies dans les nouvelles régions riches du Sud provoquent, dans les années 860-890, de nombreuses révoltes qui menacent la dynastie. L'Empire survit péniblement à cette crise et cède la place en 907 à la Chine des Cinq Dynasties.
-
PROPAGATION ET IMPULSION EN ÉCONOMIE DYNAMIQUE, Ragnar Frisch Fiche de lecture
- Écrit par Philippe LE GALL
- 5 143 mots
Ce modèle, baptisé « cheval à bascule » en raison de sa filiation avec une intuition de Knut Wicksell (« si l'on frappe un cheval à bascule avec un bâton, le mouvement du cheval sera très différent de celui du bâton »), occupe une place centrale dans l'histoire de l'analyse économique, comme en atteste sa postérité polymorphe : il contribue dans les années 1930 au développement de la macroéconomie du cycle, constitue l'une des origines de la « révolution probabiliste » menée en économétrie, et reçoit une reconnaissance inattendue dans les années 1980, avec l'essor de la théorie des cycles réels qui s'intéresse aux incidences de perturbations non monétaires.
-
UNIVERS, UNIVERS (R. Jauffret) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 973 mots
Sous les apparences d'une vie sur papier glacé, d'une existence aussi nette et lisse que celle que peut offrir un appartement témoin dans un lotissement immobilier, l'unique véritable protagoniste de cette fiction bascule dans l'adultère, la pornographie, voire le meurtre, tour à tour humble ou aristocrate, sublime ou prosaïque. Mais elle fait surtout l'expérience de la contingence.