Basculement
- Nom masculin singulier
Définition
- en aviation, fait de basculer
Synonyme
- basculage
"basculement" dans l'encyclopédie
-
NEURONES DU SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT
- 2 351 mots
Il reste maintenant à définir les facteurs responsables du maintien de l'équilibre éveil-sommeil et de son basculement vers l'un ou l'autre de ces états de vigilance. Le jeu de l'horloge biologique interne, l'accumulation d'une substance hypnogène durant l'éveil ou, à l'inverse, d'un agent synthétisé au cours du sommeil et qui s'épuise pendant l'éveil constituent autant de pistes à explorer.
-
4G, télécommunications
- Écrit par René WALLSTEIN
- 8 644 mots
Un basculement a eu lieu en 2008 lorsque le nombre de nouveaux abonnés à Internet mobile à grand débit a dépassé celui des abonnés à Internet fixe. Les projections des études de marché ont montré que le trafic de type Internet finirait par supplanter celui du téléphone dans le sans-fil à partir de 2015-2017. Il a donc fallu repenser l’approche technique pour les nouveaux réseaux.
-
ESTÈVE MAURICE (1904-2001)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 167 mots
Mais le basculement vers la non-figuration est déjà perceptible dans plusieurs de ses toiles, tel l'Aquarium peint en 1944. Le lien formel avec le réel dont témoigne encore la série des Métiers (1947-1949) s'estompe progressivement pour satisfaire à un besoin d'ordre proprement pictural dans plusieurs tableaux dont l'Hommage à Fouquet (1952). Dès lors, toute référence au monde extérieur est abandonnée dans un parfait équilibre des formes et des couleurs, la physionomie de l'œuvre, identifiable entre toutes, se met alors en place.
-
BOURGES
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 4 555 mots
- 2 médias
Enjeu territorial entre Aquitains et Francs, elle est prise en 762 par Pépin le Bref, ce qui marque la fin de son appartenance au monde antique aquitain et son basculement dans la France du Nord. Intégrée définitivement au royaume de France en 1101, Bourges devient capitale du duché du Berry, donné par Jean II le Bon en apanage (1360) à son troisième fils, qui, par ses commandes à de nombreux artistes européens, fait de la ville un important foyer culturel et artistique.
-
MTOTO, préhistoire
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 373 mots
- 1 média
Un léger basculement des os mais aussi la compression de la cage thoracique avec une rotation des premières côtes indiquent une compaction du corps dans la sépulture et(ou) que le corps était enveloppé dans un linceul. C’est cette dernière hypothèse qui est privilégiée par les chercheurs. Le crâne était dissocié du reste du squelette et sa position a conduit les chercheurs à envisager que la tête de l’enfant reposait sur un oreiller et que suite à la désintégration de ce dernier, celle-ci serait tombée.