Basculer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- perdre son équilibre, pencher, tomber
- faire changer de direction
"basculer" dans l'encyclopédie
-
NUIT ET BROUILLARD (A. Resnais)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 126 mots
Avec lui, bien loin de basculer dans l'Histoire, la Shoah demeure figée dans son intenable présent.
-
RÉVOLUTION CUBAINE (1959)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 218 mots
- 1 média
Castro prend la tête du gouvernement révolutionnaire en février 1959 et fait rapidement basculer Cuba dans le camp soviétique : une réforme agraire porte atteinte aux intérêts économiques nord-américains et des accords commerciaux sont conclus avec l'U.R.S.S. dès février 1960, si bien que les relations diplomatiques avec Washington sont rompues en janvier 1961.
-
ASSOCIATION INTERNATIONALE DE PSYCHANALYSE (IPA)
- Écrit par Alain VANIER
- 1 371 mots
- 1 média
Les progrès des fascismes d'Europe continentale feront basculer l'association dans le monde anglophone, ce que traduit sa nouvelle désignation sous le sigle d'I.P.A. (International Psychoanalytical Association) en 1936.
-
AVOCETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 734 mots
Dans les eaux plus profondes, elles peuvent basculer leur corps en avant pour plonger à la manière des canards. Le nid, qu'elles établissent à même le sol en colonies, peut être renforcé en cas d'inondation. Quatre espèces se rencontrent dans les régions tempérées et tropicales du globe. L'avocette élégante (R. avosetta) a la calotte et la nuque noires et les ailes blanc et noir.
-
SZONDI LEOPOLD (1893-1986)
- Écrit par Georges THINÈS
- 2 346 mots
Schotte (1971), qui définit l'homme dans son humanité et ce sont les choix mis en œuvre par cette faculté qui, mis au centre de la psychologie, font basculer celle-ci d'une espèce de recherche de qualifications, toujours à mi-chemin de l'objectivation et de la moralisation, dans l'expérience vécue et vivante de tendances. » Les travaux de Szondi ont un fondement à la fois biologique et culturel.