Basicité
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, fait d'être une base, pour un corps
"basicité" dans l'encyclopédie
-
ACÉTAMIDE (éthanamide)
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 798 mots
Malgré le doublet électronique disponible sur l'azote, l'acétamide ne montre pas une grande basicité en solution aqueuse : cela est dû à l'effet de résonance qui délocalise les électrons en engageant ceux-ci dans plusieurs formes de résonance : Les principales réactions de l'acétamide sont des réactions de condensation : avec les aldéhydes, on obtient des méthylols ou des méthylènediamines selon les conditions expérimentales ; avec les cétones, l'acétamide donne des bases pyridiques (rendement faible).
-
ACIDES ROCHES
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 2 337 mots
Par ailleurs, la notion d'acidité, ou plutôt de basicité, est indépendante de celle d'alcalinité, qui traduit en première approximation une teneur élevée en éléments alcalins. Le choix malencontreux de ces termes fait qu'un granite à ægyrine peut être considéré comme une roche acide alcaline, et qu'une andésite acide (définie par la fourchette 57 p.
-
AMINES
- Écrit par Jacques METZGER
- 17 785 mots
- 4 médias
Réactions communes aux trois classes d'amines Basicité. Les amines des trois classes sont des bases de Lewis : elles forment, avec les acides, des adduits dans une réaction équilibrée. Vis-à-vis du proton et en phase gazeuse, c'est-à-dire en l'absence de solvatation des ions, la réaction :conduit à un ordre de basicité croissante qui est celui que laisse prévoir l'effet inducteur (électro-donneur) des groupes alkyle : En solution aqueuse, par contre, la réaction : conduit à un ordre différent :avec un pKa respectivement de 9,24, 9,79, 10,62 et 10,73 des acides conjugués.
-
CUIR
- Écrit par Laurent VILLA
- 61 293 mots
- 4 médias
Le degré de basicité indique le nombre total de valences de chrome qui sont saturées par l'hydroxyde OH : basicité 0 pour Cr Cl3, basicité 1/3 pour Cr OH CL2, basicité 2/3 pour Cr(OH)2 Cl, basicité 3/3 pour Cr(OH)3. Il se forme des complexes polynucléaires qui se combinent au collagène. En première approximation, on peut schématiser cette réaction par la formule.
-
ACIDES & BASES
- Écrit par Yves GAUTIER et Pierre SOUCHAY
- 68 014 mots
- 7 médias
Il s'ensuit que le travail nécessaire pour séparer les charges, dans une ionisation du type (i), sera d'autant plus faible (donc l'ionisation de HA plus facile) que ε augmentera : ainsi, à basicité égale du solvant, HA sera plus fort dans un solvant à ε élevée. À partir de l'expression précédente du travail, on peut montrer que pKHA est de la forme Cte = a/ε, où a est de l'ordre de 150.