Basilé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant une large base
"basilé" dans l'encyclopédie
-
BASILE GIAMBATTISTA (1575-1632)
- Écrit par Paul LARIVAILLE
- 4 678 mots
Le résumé qui précède fournit un exemple du moralisme volontiers débonnaire dont Basile assaisonne la plupart de ses contes. Il ne saurait rendre compte de l'extrême exubérance du langage de l'auteur. Homme cultivé, Basile ne se contente pas de transcrire les contes. Il ajoute au langage populaire une infinité de similitudes, métaphores, hyperboles, et autres concetti.
-
BASILE D'ANCYRE (IVe s.)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 478 mots
On perd ensuite la trace de Basile dans l'histoire. Il ne reste de Basile d'Ancyre qu'une Dissertation (rapportée par Épiphane) qui, composée en 358, expose la doctrine homéousienne. La restitution du traité de Basile de Césarée Sur la virginité à Basile d'Ancyre (Cavallera) est discutée. Présenté par les sources ecclésiastiques comme un arien prudent qui dissimule ses sentiments véritables, Basile apparaît davantage dans sa Dissertation comme un farouche opposant à toutes les formes extrêmes de l'arianisme.
-
BASILE ERNESTO (1857-1932)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 131 mots
Attaché aux traditions normandes et mauresques de son île, Basile sentira cependant assez vite la nécessité d'un compromis : il saura se freiner dans la nouvelle chambre des députés de Rome (1908-1918), ville où l'Art nouveau n'était pas parvenu à s'introduire. Même à Palerme, Basile affirmera son retour au classicisme dans l'Institut provincial antituberculeux.
-
BASILE DE CÉSARÉE saint (330-379)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 6 318 mots
La valeur littéraire de Basile est reconnue par ses contemporains, le rhéteur païen Libanius l'affirme : « Je suis vaincu sur la beauté du style épistolaire, et c'est Basile qui a remporté cette victoire. » Il est hors de doute que la perfection de la forme valut à Basile une audience considérable. Le fondateur de monastères Vers 356, Basile revient à Césarée de Cappadoce et y commence une carrière de rhéteur qu'il interrompt presque aussitôt pour mener une vie consacrée à Dieu.
-
BOLI BASILE (1967- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 394 mots
Arrière central, le footballeur français Basile Boli fait ses premières armes à Auxerre, sous la houlette de Guy Roux, avant de rejoindre, en 1990, l'Olympique de Marseille. Sélectionné à 45 reprises en équipe de France, Basile Boli connaît l'immense bonheur, le 26 mai 1993 à Munich, d'inscrire, face au Milan A.C., le but qui offre pour la première fois la Coupe d'Europe à un club français.