Basilicaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en architecture, relatifs à une basilique
"basilicaux" dans l'encyclopédie
-
MOSQUÉE
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 20 234 mots
- 10 médias
Le mihrab, dont l'origine formelle est l'abside des édifices basilicaux antiques, sert à mettre en valeur le mur qibla et, partant, l'espace où se tient le chef de la communauté. Un chemin considérable a été parcouru entre les salles de prière aux supports équidistants des premiers temps de la conquête et ces édifices basilicaux qui introduisent une hiérarchisation immédiatement perceptible de l'espace.
-
BASILIQUE
- Écrit par Pierre GROS
- 14 257 mots
- 3 médias
Au début de l'Empire, les plans et les élévations des édifices basilicaux d'Occident n'obéissent pas encore à des normes précises : on peut trouver sous le nom de basilica ou de porticus (la confusion, dans les textes et les inscriptions, est significative) de simples portiques à deux nefs, qui progressivement se transformeront en basiliques complètes ; de ce point de vue, les exemples récemment étudiés d'Ampurias (Espagne), de Conimbriga (Portugal), de Glanum (France) sont riches d'enseignements.
-
SÉPULTURE
- Écrit par Roland MARTIN
- 24 961 mots
- 11 médias
L'influence des monuments funéraires sur les autres domaines de l'architecture religieuse a été fort importante ; les liens entre les édifices des cultes funéraires ou héroïques et les autres sanctuaires ont marqué, en Occident, la naissance et le développement des basiliques chrétiennes, et on ne saurait ignorer les martyria dans l'étude des plans basilicaux ; la basilique Saint-Pierre de Rome en est l'exemple le plus célèbre, mais d'autres monuments en Espagne, en France et dans la vallée du Rhin attestent de leur influence.
-
LOMBARDS
- Écrit par Lucien MUSSET et Patrick PÉRIN
- 37 984 mots
- 3 médias
L'architecture En ce qui concerne l'architecture, les monuments religieux imputables aux Lombards, soit par leur situation géopolitique, soit par les sources écrites, ne témoignent guère de particularismes au niveau des plans, très souvent basilicaux (Saints-Apôtres de Côme), avec parfois des absides triples se greffant sur la nef (Sainte-Marie-hors-les-Murs de Castelseprio, non loin de Milan ; Saint-Sauveur de Brescia).
-
ISLAM (La civilisation islamique) L'art et l'architecture
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 88 095 mots
- 19 médias
Au viiie siècle, un véritable type de mosquée est élaboré : édifice hypostyle – basilical ou salle à colonnes sans différenciation intérieure –, elle possède en général une cour. Au début du viiie siècle apparaît le mihrab ; cette niche vide, qui indique la direction de La Mecque, est empruntée, comme l'abside des églises paléochrétiennes, à l'architecture palatiale de la Basse Antiquité.