Basilienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relative à l'ordre de saint Basile
Employé comme nom
- en religion, adepte de l'ordre de saint Basile
"basilienne" dans l'encyclopédie
-
LE CONTE DES CONTES, Giambattista Basile Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 4 870 mots
Zezolla, Cendrillon basilienne, tue froidement la femme de son père sur les conseils perfides d'une gouvernante qui lui infligera à son tour les tourments qu'on connaît (La Chatte des cendres). Parallèlement, héros et héroïnes s'élèvent jusqu'à la gravitas : tragique est la fin de Renza qui, contrainte d'assister aux ébats amoureux de son amant oublieux et de sa rivale, se perce le sein au pied du lit nuptial (Blanc visage).
-
JOACHIM DE FLORE (1132 env.-env. 1202)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 8 688 mots
Les moines du troisième âge ne sont pour lui ni les prêcheurs de Dominique ni même les pauvres de François, mais des contemplatifs de tradition basilienne et bénédictine. C'est, au reste, de l'autorité royale et impériale, instrument ambivalent de l'Esprit, qu'il attend la prochaine rénovation. Comme la décadence générale de l'Église, les victoires de l'islam (doctrine foncièrement antitrinitaire), la prise de Jérusalem par Saladin – probablement sixième tête du « grand Dragon » – annoncent, peut-être pour 1260, fin de la 43e génération depuis Ozias, en tout cas prochainement, le début du « sixième âge », qui correspond au sixième jour de la Création, c'est-à-dire à la veille du « sabbat » ou « grand repos ».
-
MONACHISME
- Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET et Jean GOUILLARD
- 68 907 mots
- 3 médias
Si l'on pratique une sorte de coupe dans cette législation, on obtient à peu près l'image suivante : l'intention est de faire prévaloir la forme dite basilienne du cénobitisme ; les moyens adoptés reviennent à mettre le gyrovague hors la loi. La fondation d'un monastère est subordonnée à la permission de l'évêque. Les membres de la communauté, astreints à la résidence, renoncent à toute ingérence dans la vie publique.