Basipode
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, nom commun au poignet (carpe) et à la cheville (tarse) de l'homme et aux parties homologues des membres des vertébrés tétrapodes
"basipode" dans l'encyclopédie
-
ONGULÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Michel TRANIER
- 14 515 mots
La réduction du nombre des doigts et le redressement du basipode constituent, sur le plan squelettique, les faits majeurs de cette adaptation. Certains Ongulés comme l'éléphant ont cinq doigts, d'autres comme le cheval n'en ont qu'un seul et tous les nombres intermédiaires de doigts existent chez les formes actuelles. Au cours du processus évolutif qui aboutit à cette réduction, deux lignées divergentes peuvent être tracées.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La région proximale de l'autopode constitue le basipode. Il est formé de petits os courts, disposés en trois rangées : la première rangée, proximale, comporte typiquement trois os, la deuxième rangée (éléments centraux) comprendrait typiquement quatre os, la région distale du basipode est formée de cinq éléments. Au basipode fait suite le métapode : formé de cinq os allongés.
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
Ce membre (antérieur ou postérieur), construit sur le même plan chez tous les Tétrapodes, se compose de deux unités principales : l'archépodium proximal (stylopode + zeugopode), dont on retrouve les homologues dans le membre des poissons qui forment le groupe ancestral des Tétrapodes, et le néopodium distal (basipode + métapode + acropode), qui pourrait n'apparaître que chez les Tétrapodes (Laurin, 2006).