Basis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, chez les cétacés, élément organique sur lequel s'articule l'endopodite
"basis" dans l'encyclopédie
-
MORGAN THOMAS HUNT (1866-1945)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 927 mots
Bridges) ; The Physical Basis of Heredity (1919) ; The Genetics of Drosophila (1925, en collaboration avec Bridges et Sturtevant) ; The Theory of the Gene (1926). Élu correspondant de l'Académie des sciences de Paris en 1931, Morgan a reçu le prix Nobel de médecine en 1933.
-
VOYSEY CHARLES FRANCIS ANNESLEY (1857-1941)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 880 mots
Outre son travail d'architecte et de designer, il a publié deux livres : Reason as the Basis of Art (1906) et Individuality (1915).
-
TETRAPODOPHIS AMPLECTUS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 7 228 mots
- 1 média
Cohn et son équipe (« Developmental basis of limblessness and axial patterning in snakes », in Nature, vol. 399, pp. 474-479, 1999) sur la biologie du développement des serpents ont montré que les limites entre les différentes régions de la colonne vertébrale (cervicale, thoracique, lombaire et caudale), qui correspondent classiquement chez les Vertébrés terrestres avec les limites de domaines d’expression de gènes Hox, sont profondément modifiées chez les pythons, où la limite entre le cou et le tronc serait effacée, inhibant ainsi le contrôle du positionnement et du développement des membres antérieurs (rappelons que des ébauches de membres postérieurs sont observées chez les embryons des pythons).
-
SULFAMIDES ET SULFONES
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 8 183 mots
- 2 médias
Selon Mudge (Goodman & Gilman's, The Pharmacological Basis of Therapeutics), un sulfamide diurétique de référence comme l' acétazolamide n'est pas un produit qui « crève le plafond » dans sa catégorie ; il a cependant joué un rôle majeur dans le développement des connaissances sur la fonction rénale. Les sulfamides diurétiques sont d'un emploi limité en thérapeutique ; leurs principales applications sont le traitement du glaucome par réduction de la pression intraoculaire et comme adjuvant dans le traitement de l'épilepsie.
-
FONCTIONNALISME, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 8 474 mots
Développée notamment par Vilem Mathesius (A Functional Analysis of Present Day English on a General Linguistic Basis, 1961), cette approche distinguait au sein de la phrase les constituants (ou « thèmes ») qui rappellent au destinataire une information déjà donnée par le contexte ou la situation, et ceux (appelés « rhèmes ») qui lui apportent des informations nouvelles à propos de ce thème.