Basitonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, désigne une pousse vigoureuse à partir des bourgeons situés à la base des rameaux
"basitonie" dans l'encyclopédie
-
RAMIFICATION VÉGÉTALE
- Écrit par Christian BOCK
- 4 382 mots
Il y a acrotonie ou basitonie selon que les rameaux les plus vigoureux proviennent des bourgeons de l'extrémité ou de la base du rameau ; il y a épitonie ou hypotonie selon que les plus vigoureux proviennent de la face supérieure ou inférieure des rameaux latéraux qui les portent. Ce qui est remarquable dans la ramification, c'est que tous les bourgeons ne se développent ni de la même façon ni en même temps.
-
PORT, botanique
- Écrit par Christian BOCK
- 6 545 mots
Le buisson, au contraire, présente une basitonie (pousses vigoureuses à partir des bourgeons situés à la base des rameaux) et une épitonie, d'où une densification progressive du centre du buisson. La longueur des entre-nœuds, la taille des unités de croissance, les rythmes de croissance, le mode de ramification, monopodiale ou sympodiale, sont importants dans la réalisation des types architecturaux.
-
ARBRE
- Écrit par Gérard CUSSET
- 23 293 mots
- 4 médias
C'est donc à la base de la plante que la ramification est la plus active ; il y a basitonie. Ce processus se répétera chaque année sur chaque rameau. En réalité, dans un assez grand nombre d'espèces, et notamment dans les « arbres » fruitiers européens, il y a une combinaison de basitonie et d'acrotonie. La jeune plante est basitone, mais rapidement la plupart de ses rameaux latéraux abandonnent leur port oblique et se redressent, acquièrent à leur sommet un pouvoir de ramification certain.