Basket-ball
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, sport d'équipe où deux équipes de cinq joueurs doivent placer un ballon dans le panier de l'équipe adverse
"basket-ball" dans l'encyclopédie
-
BASKET-BALL : CRÉATION DE LA N.B.A.
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 966 mots
- 1 média
lors des jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à l'occasion desquels le spectacle produit par la Dream Team américaine – symbole fort de l'entrée définitive des professionnels aux Jeux – va séduire des millions de téléspectateurs, donnant au basket-ball une audience médiatique nouvelle. Les vedettes de la N.B.A. figurent parmi les sportifs dont les revenus sont les plus importants, et le numéro 23 de Michael Jordan est célèbre dans le monde entier.
-
SPORT (Disciplines) Le basket-ball
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 19 464 mots
- 5 médias
Né dans un collège du Massachusetts à la fin du xixe siècle, le basket-ball est devenu, au début du xxie siècle, un des sports les plus importants et les plus médiatiques. La Fédération internationale de basket-ball (F.I.B.A.) rassemble deux cent treize fédérations (2014), et plusieurs dizaines de millions de personnes pratiquent ce sport à travers le monde.
-
NAISMITH JAMES A. (1861-1939)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 703 mots
Naismith crée alors le basket-ball, en décembre 1891. Il utilise pour cela certains éléments du football, du football américain, du hockey et d'autres sports de plein air, mais supprime (en théorie) les contacts physiques entre les joueurs. Sa classe d'éducation physique comptant alors dix-huit élèves, le basket-ball voit à l'origine s'affronter deux équipes de neuf joueurs (nombre ensuite réduit à cinq).
-
JORDAN MICHAEL (1963- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 011 mots
- 2 médias
Michael s'essaye au base-ball et au basket-ball avec l'un de ses frères, Larry. Il intègre l'équipe de basket-ball de Laney High School, son collège, dans la banlieue de Wilmington. Les débuts sont difficiles, mais le garçon, travailleur acharné, progresse rapidement. En 1981, quand il quitte le collège, les meilleures universités américaines veulent l'engager.
-
EDWARDS TERESA (1964- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 074 mots
En 1984, elle devint, à vingt ans, la plus jeune championne olympique de basket-ball ; en 2000, à trente-six ans, elle devint la plus âgée... Née le 19 juillet 1964 à Cairo, en Georgie, Teresa Edwards indique souvent que le basket-ball l'a attirée durant son enfance car c'était le seul sport où elle pouvait battre à plate couture les garçons. Durant ses études à l'université de Georgie (1983-1986), cette grande jeune fille (1,80 m) joue en position arrière dans l'équipe de basket-ball féminine et affiche de belles statistiques : 15,5 points et 5,1 passes décisives par match en moyenne.