Basketteuse
- Nom féminin singulier
Définition
- en sports, joueuse de basket-ball
"basketteuse" dans l'encyclopédie
-
SPORT (Disciplines) Le basket-ball
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 19 470 mots
- 5 médias
Né dans un collège du Massachusetts à la fin du xixe siècle, le basket-ball est devenu, au début du xxie siècle, un des sports les plus importants et les plus médiatiques. La Fédération internationale de basket-ball (F.I.B.A.) rassemble deux cent treize fédérations (2014), et plusieurs dizaines de millions de personnes pratiquent ce sport à travers le monde.
-
BASKET-BALL : CRÉATION DE LA N.B.A.
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 967 mots
- 1 média
lors des jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à l'occasion desquels le spectacle produit par la Dream Team américaine – symbole fort de l'entrée définitive des professionnels aux Jeux – va séduire des millions de téléspectateurs, donnant au basket-ball une audience médiatique nouvelle. Les vedettes de la N.B.A. figurent parmi les sportifs dont les revenus sont les plus importants, et le numéro 23 de Michael Jordan est célèbre dans le monde entier.
-
EDWARDS TERESA (1964- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 074 mots
L'Américaine Teresa Edwards est sans doute la plus célèbre basketteuse de tous les temps. Elle remporta avec l'équipe des États-Unis quatorze des dix-huit grands tournois internationaux auxquels elle prit part de 1981 à 2000, glanant dans cette période quatre titres olympiques. En 1984, elle devint, à vingt ans, la plus jeune championne olympique de basket-ball ; en 2000, à trente-six ans, elle devint la plus âgée.
-
SPORT L'année 2003
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 22 118 mots
Déjà, avec l'arrêt « Malaja », du nom d'une basketteuse polonaise désirant jouer à Strasbourg malgré son statut « extracommunautaire », rendu en France le 30 décembre 2002 par le Conseil d'État, les sportifs de vingt-trois pays d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord avaient acquis le droit d'évoluer dans un pays de l'Union européenne sans se voir considérés comme « extracommunautaires ».
-
SPORT (Disciplines) Le football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 74 225 mots
- 39 médias
« C'est beau un monde qui joue. » L'expression est de Michel Platini. Elle fut mise en exergue à l'occasion de la Coupe du monde 1998 en France. Sport-roi, sport-spectacle, sport populaire, sport universel : ainsi peut se définir le football.La Fédération internationale de football association (F.I.F.A.) rassemble 209 fédérations nationales (2014), qui représentent environ 250 millions de joueurs.