Baso
- Interjection
Définition
- préfixe général référant à la base
"baso" dans l'encyclopédie
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 214 mots
- 1 média
Deux types d'épithéliomas cutanés s'opposent en raison de leur structure histologique et de leur pronostic Les épithéliomas baso-cellulaires occupent, dans le groupe des cancers, une place tout à fait à part, car ils ont une stricte malignité locale, une très lente évolution, sans atteinte des ganglions et sans métastases. Cette absence de dissémination à distance leur confère un pronostic particulièrement favorable (95 p.
-
FER Rôle biologique du fer
- Écrit par Carole BEAUMONT
- 26 015 mots
- 3 médias
Le fer est absorbé au pôle apical et adressé au pôle baso-latéral de l'entérocyte puis exporté vers le plasma, mais une partie du fer pourrait rester dans la cellule associé à la ferritine et être éliminé lors de la desquamation des cellules. Les mécanismes moléculaires d'absorption du fer inorganique au niveau des entérocytes commencent à être maintenant bien connus.
-
ESTERS
- Écrit par Jacques METZGER
- 11 577 mots
- 1 média
Propriétés chimiques Comme les autres fonctions dérivées de la fonction acide : anhydrides, chlorures, amides, les esters subissent des réactions d'hydrolyse, d'alcoolyse, d'ammonolyse et d'aminolyse qui sont acido- et baso-catalysées. D'autres réactifs azotés sont couramment mis en œuvre pour préparer, à partir d'eux, des fonctions particulières, dérivées des acides : l'hydroxylamine conduit aux acides hydroxamiques, l'hydrazine aux hydrazides, l'acide azothydrique aux azides.
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 444 mots
- 17 médias
réside dans le développement du réticulum endoplasmique avec un corps de Hensen en communication avec une citerne apicale au voisinage de l'organe basal du kinocil atrophié et avec une citerne multi-lamellaire sous la membrane plasmique latérale et unilamellaire dans la région baso-latérale en regard de volumineux boutons efférents et interrompue en regard des boutons afférents moins nombreux et plus petits.
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 297 mots
- 9 médias
La subdivision de l'amygdale, proposée par Brodal en 1881, entre les groupes médian-cortical et baso-latéral, est essentielle car elle confirme les différentes observations réalisées à partir de stimulations ou ablation de ces régions. Pour résumer, nous pouvons reprendre l'hypothèse simplifiée de MacLean, formulée en 1966, selon laquelle le système limbique comprend deux composantes qui entraînent des effets soit plaisants, soit déplaisants.