Basophile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, fixant les colorants basiques
"basophile" dans l'encyclopédie
-
HYPERLEUCOCYTOSE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 673 mots
La polynucléose basophile est très rare et se voit au cours de la leucémie myéloïde chronique. L'hyperlymphocytose est reconnue chez l'enfant au cours de maladies infectieuses virales ou bactériennes (surtout la coqueluche) et chez les adultes ou personnes âgées lors de leucémie lymphoïde chronique et de maladie de Waldenström. La monocytose (syndrome mononucléosique) révèle souvent une maladie infectieuse : mononucléose infectieuse, toxoplasmose, infection par le cytomégalovirus, hépatite virale, plus rarement une brucellose, une maladie d'Osler ou la syphilis secondaire.
-
SANG Formation
- Écrit par Bruno VARET
- 24 279 mots
- 4 médias
L'érythroblaste basophile I, plus petit, a un rapport nucléo-cytoplasmique moins élevé. La chromatine se rassemble au contact de la membrane nucléaire. La densité ribosomale diminue. Dans l'érythroblaste basophile II, la chromatine s'est condensée en motte, l'espace périnucléaire est large et les pores de la membrane nucléaire évidents ; le cytoplasme dense contient moins de ribosomes et moins de mitochondries.
-
RHIZOPODES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 192 mots
- 4 médias
C'est une vésicule sphérique contenant un caryosome central (basophile au repos mais acidophile pendant la mitose) et des particules périphériques ou périsomes. Ces derniers se colorent généralement par la réaction de Feulgen et on les tient pour des chromosomes. La mitose est variable selon les espèces. E. Chatton (1910) a classé les modes mitotiques en trois catégories qui restent valables pour la plupart des amibes : la promitose, la mésomitose, la métamitose.
-
IMMUNITÉ, biologie
- Écrit par Joseph ALOUF, Michel FOUGEREAU, Dominique KAISERLIAN-NICOLAS et Jean-Pierre REVILLARD
- 118 295 mots
- 11 médias
Le cytoplasme basophile est réduit à une mince collerette. D'autres lymphocytes, les moyens ou grands lymphocytes, ont un diamètre de 9 à 15 μm ; leur noyau contient une chromatine moins dense et plus hétérogène ; leur cytoplasme plus abondant, pâle et modérément basophile contient parfois des « granules azurophiles ». Ces grands lymphocytes à granules (environ 5 p.
-
PANCRÉAS
- Écrit par Jacques MIROUZE, Éric RENARD, André RIBET et Encyclopædia Universalis
- 42 563 mots
- 3 médias
Près de cette dernière, le cytoplasme des cellules est dense et basophile ; le sommet renferme des granulations protéiques, les grains zymogènes, qui sont excrétés au pôle apical des cellules dans la lumière de l'acinus. Dans cette lumière font saillie des cellules petites et claires, les cellules centroacineuses, qui représentent le premier élément des voies excrétrices.