Basque
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au pays basque , à la langue basque
Employé comme nom
- pan ouvert d'une jaquette
- en linguistique, langue agglutinante parlée au Pays basque français et espagnol par un total d'environ 800 00 personnes, ayant des parentés avec le finno-ougrien
"basque" dans l'encyclopédie
-
BASQUE PAYS
- Écrit par Roland COURTOT
- 5 625 mots
- 2 médias
Le Pays basque a été une des régions les plus affectées d'Espagne. La reprise a par ailleurs été plus modeste ici qu'au niveau national, et ce en raison des difficultés de reconversion. La partie française du Pays basque, beaucoup moins étendue que la partie espagnole (moins de la moitié occidentale du département des Pyrénées-Atlantiques), présente des traits géographiques différents, mais une communauté de langue, de coutumes et de nationalisme.
-
BASQUES
- Écrit par Jean HARITSCHELHAR, Pierre LAFITTE, Pierre LETAMENDIA, Maitane OSTOLAZA et Encyclopædia Universalis
- 73 675 mots
- 5 médias
, première manière, est l'avènement d'un État confédéral basque indépendant groupant les sept provinces traditionnelles. Le fondement de cet État serait la race et la religion catholique. La race et non la langue. Pour Arana, celui qui parle le basque mais n'a pas de patronyme basque est étranger alors qu'est considéré comme basque celui qui, sans parler le basque, a un nom de famille basque.
-
OTEIZA JORGE (1908-2003)
- Écrit par Valérie VERGEZ
- 4 176 mots
Néanmoins, l'influence la plus marquante d'Oteiza dans le contexte politico-culturel provient de ses publications et essentiellement de son livre Quousque Tandem !Essai d'interprétation esthétique de l'âme basque. Publié en 1963, ce véritable best-seller au Pays basque diffuse la notion d'une esthétique « nationale ». C'est un ouvrage polémique et controversé, mais décisif pour la culture basque.
-
SARAGOSSE
- Écrit par Robert FERRAS
- 1 484 mots
- 2 médias
L'atout essentiel de Saragosse réside dans sa position de carrefour entre le Pays basque et la Catalogne, la Meseta et le Levant, au centre du triangle Bilbao-Barcelone-Madrid dont le poids économique ne cesse de croître en Espagne.
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) Le retour à la démocratie
- Écrit par Guy HERMET, Mercedes YUSTA RODRIGO et Encyclopædia Universalis
- 58 983 mots
- 6 médias
Par ailleurs, la revendication nationaliste ne se limite pas au Pays basque. Tout au long de l'année 1998, les trois principaux partis nationalistes (CiU pour la Catalogne, PNV pour le Pays basque, BNG – Bloc national galicien – pour la Galice) signent la Déclaration de Barcelone qui définit la Catalogne, la Galice et le Pays basque comme des « nations avec une histoire et une culture propres ».