Basse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- peu élevée, d'altitude faible
- vile, méprisable
Employé comme nom
- en musique, voix masculine la plus grave
- en musique, instrument dont l'échelle sonore correspond à celle d'une voix de basse
Expressions autour de ce mot
- doucement, les basse s ! : familièrement, modérez vos ardeurs, mollo
"basse" dans l'encyclopédie
-
BASSE, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 454 mots
Le registre de la basse profonde (la plus grave) s'étend ordinairement sur une tessiture de deux octaves (d'ut 1 à ut 3). Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la basse chantante (cantante) ou basse-baryton, à qui conviennent les parties lyriques (rôle de Méphisto dans le Faust de Gounod, d'Escamillo dans la Carmen de Bizet), est parfois confondue avec le baryton dramatique (rôle de Wotan et de Sachs, dans L'Anneau des Nibelungen et Les Maîtres chanteurs de Wagner) ; elle fut aussi appelée basse-taille.
-
BASSE, musique
- Écrit par Henry BARRAUD
- 19 298 mots
- 1 média
Car, donner à entendre une quinte ou une octave, cela revient à superposer un ou plusieurs sons à un son de base, investi d'une sorte de puissance naturelle, à quoi la notion de basse apportera une implication fonctionnelle. La basse fondamentale Quand Guillaume de Machaut, dans le Credo de la Messe de Notre-Dame, fera un des premiers résonner ensemble les trois sons de l' accord parfait, les musiciens auront la révélation de la valeur en soi d'une agrégation harmonique.
-
BASSE-NORMANDIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 026 mots
- 1 média
Les données géographiques, économiques et historiques relatives à la Basse-Normandie sont traitées sous l’entrée normandie.
-
BASSE-DANSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 684 mots
Thoinot Arbeau (1589) nous apprend que la basse-danse était déjà démodée au xvie siècle, qu'elle était dansée par couples, avec accompagnement instrumental sur un rythme ternaire. Quelques auteurs estiment que basse-danse signifie danse populaire, par opposition aux danses nobles de cour.
-
BASSE-SAXE
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 7 526 mots
- 3 médias
Dans le Saint Empire romain germanique, la Basse-Saxe désigne alors les territoires gouvernés par la maison des Welfs, séparés de l’électorat de Saxe et du duché de Westphalie. La réforme impériale de 1500 crée le cercle de Basse-Saxe en y intégrant de nombreuses principautés de l’Allemagne du Nord. En 1815, le congrès de Vienne regroupe les territoires de la Basse-Saxe en quatre États principaux : le grand-duché d’Oldenbourg, le duché de Brunswick, la principauté de Schaumburg-Lippe et le royaume de Hanovre, qui deviendra une province du royaume de Prusse après son annexion en 1866.