Basse-batterie
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, relatif à une rythmique fréquemment fournie par une basse et une batterie
"basse-batterie" dans l'encyclopédie
-
JUNGLE ou DRUM AND BASS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 732 mots
Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée par Duke Ellington dans les années 1920. Cette musique électronique se caractérise par des motifs de batterie samplés* ou programmés, au tempo très soutenu.
-
SWING
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 684 mots
Composés couramment de treize musiciens – une section rythmique (basse, batterie, piano et guitare) et des vents (cuivres et anches) –, ces orchestres adoptent le four beats. L'écriture est construite autour de riffs* (employés à l'origine à Kansas City) et repose sur une ligne de contrebasse appelée walking bass*. Le tuba est devenu obsolète, le banjo est délaissé au profit de la guitare, la pulsation est donnée par la cymbale* ride ou la paire de cymbales* charleston.
-
GRUNGE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 621 mots
L'instrumentation est classique du rock (basse, batterie, deux guitares et chant) ; les textes expriment un malaise existentiel, reflet de l'éclatement de la cellule familiale et de la difficulté des adolescents américains à envisager leur futur. En tant qu'adeptes du son brut (In Utero, de Nirvana, 1993, a été enregistré en six jours !), les musiciens grunge ont sans conteste été influencés par Neil Young, qui avait déjà fasciné Johnny Rotten, le chanteur des Sex Pistols.
-
Bam, bam, CHAKA DEMUS & PLIERS
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 366 mots
- 1 média
La production est signée Sly Dunbar et Robbie Shakespeare (Sly Robbie), un tandem qui avait commencé par être la rythmique basse-batterie du reggae – ils ont accompagné un nombre impressionnant de stars locales, mais aussi Serge Gainsbourg, Bob Dylan ou Grace Jones –, avant de se reconvertir dans la production et les arrangements sur ordinateur; les techniques utilisant la norme M.
-
REGGAE, musique
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 409 mots
- 2 médias
Sa musique s'appuie sur une production assez dépouillée – il utilise peu d'effets – où chaque instrument est soigneusement placé dans l'arrangement : assis sur une rythmique basse-batterie prépondérante, les guitares électriques en contretemps ou étouffées*, l'orgue Hammond ou le clavinet* emplissent l'espace sonore avec une précision rythmique parfaite grâce à un système de questions-réponses.