Basse-cour
- Nom féminin singulier
Définition
- bâtiment d'une ferme où l'on élève la volaille
- ensemble des volailles d'une basse-cour
"basse-cour" dans l'encyclopédie
-
MÉTAYAGE
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 263 mots
De nombreuses redevances en nature, prélevées sur le jardin et la basse-cour, s'y ajoutaient. L'avantage pour le métayer était de n'avoir aucun investissement à faire, tout le train de culture étant fourni lors de l'entrée en jouissance. La semence était partagée entre les deux contractants, et les charges en nature, telles que la dîme ou le champart, prélevées avant partage de la récolte, pesaient également sur les deux parties.
-
YAO, ethnie africaine
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 572 mots
L'élevage se limite aux animaux de basse-cour et à quelques chèvres. La pêche, dans le lac Nyassa, et la chasse jouent un rôle essentiel pour l'équilibre alimentaire. Très indépendants, les Yao du Malawi et de Tanzanie ont été soumis tardivement à l'autorité anglaise et allemande. Quant aux Portugais, ils n'ont pu établir un semblant de domination sur le nord du Mozambique qu'à partir de 1912.
-
CHÂTEAU-GAILLARD SIÈGE DE (1203-1204)
- Écrit par Xavier HÉLARY
- 1 598 mots
En février 1204, la tour principale du châtelet s'effondre après avoir été sapée ; les défenseurs se replient derrière l'enceinte de la basse cour construite en à-pic sur la falaise. Les Français y pénètrent pourtant par surprise en passant, aux dires de le Breton, par des latrines situées sous une chapelle contiguë au rempart. Contre la seconde muraille protégeant le donjon, les travaux de sapes échouent ; un trébuchet ouvre finalement une brèche où les Français s'engouffrent.
-
COLUMELLE, lat. LUCIUS JUNIUS MODERATUS CAIUS (Ier s.)
- Écrit par Élizabeth BINE
- 1 790 mots
I) ; la culture des champs (II) ; la viticulture (III, IV, V) ; le gros bétail (VI) ; le petit bétail (VII) ; la basse-cour (VIII) ; les abeilles (IX) ; le jardinage (X) ; les devoirs de l'intendant et de sa femme (XI et XII). Le livre X est particulièrement intéressant : écrit en vers, il répond au vœu de Virgile de voir un jour comblée par un chapitre sur le jardinage la lacune des Géorgiques.
-
CHÂTEAU FORT
- Écrit par Michel BUR
- 18 139 mots
- 9 médias
– qui doivent prendre place dans un enclos annexe, la basse-cour. Tandis qu'une enceinte résidentielle peut se concevoir sans donjon, un donjon résidentiel ne peut se passer de basse-cour ; une structure bipartite s'impose nécessairement. Le grand donjon en pierre Contemporain de la motte, le grand donjon résidentiel en pierre, fondé à même le sol, apparaît dans les régions de la Loire au xe siècle.