Basse-fosse
- Nom féminin singulier
Définition
- cachot souterrain d'un château fort
"basse-fosse" dans l'encyclopédie
-
SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET (T. Burton)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 933 mots
Seul le sang colore un peu cette basse fosse : c'est le fil rouge que l'on suit au générique. Burton retrouve ainsi l'esprit des ancêtres de la représentation visuelle de l'horreur, telle qu'elle se manifeste notamment dans les « fantasmagories » de Robertson qui enchantèrent les spectateurs français de toute la fin du xviiie siècle. Mais il réjoint également un esprit romanesque typiquement britannique puisque, si l'on en croit Louis-Sébastien Mercier, « c'est à Londres que l'on a imaginé ce roman noir et lugubre que nos libraires ont fait traduire et qu'ils ont bien vendu ».
-
LA CITÉ DU SOLEIL, Tommaso Campanella Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 714 mots
Relégué dans un cul-de-basse-fosse, il réussira à composer clandestinement une œuvre considérable, qu'il transmettra à ses amis grâce à la complicité d'un gardien. L'idée que l'homme est capable de résister aux pires infortunes et ne peut exciper d'aucune excuse pour déroger à son devoir n'est pas étrangère aux tourments d'une destinée si tempétueuse.
-
L'ÉDUCATION SENTIMENTALE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 990 mots
- 1 média
Si l'auteur ne prend pas parti, c'est lui qui choisit les scènes – le saccage des Tuileries en 1848, les assemblées au club de l'Intelligence, les culs-de-basse-fosse où sont parqués les insurgés – et renvoie dos à dos la violence stupide du peuple et la cruauté imbécile des bourgeois. L'Éducation sentimentale est l'épopée d'une société en déroute où l'ambition, l'idéal, l'amitié et l'amour se réduisent à de grotesques parodies, où règnent les divertissements douteux et les fausses gloires, où tout se vaut et tout se vend.