Basse-lisse
- Nom féminin singulier
Définition
- en tissage, technique de fabrication des tapisseries où la chaîne est horizontale sur le métier à tisser
Synonyme
- basse-lice
"basse-lisse" dans l'encyclopédie
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LURÇAT JEAN (1892-1966)
- Écrit par Nicole de REYNIES
- 3 035 mots
C'est en 1933 que sont réalisées ses premières œuvres sur métier : Mme Cuttoli fait tisser en basse lisse, dans son atelier à Aubusson, L'Orage tandis que Les Illusions d'Icare sont tissées en haute lisse aux Gobelins (données à la reine des Pays-Bas pour le Palais royal de La Haye), pièces décevantes car le tissage n'ajoute rien à la peinture. En 1938, Lurçat découvre la tenture de l'Apocalypse d'Angers qui est, pour lui, une révélation esthétique (ampleur et poésie) et technique (gros tissage, palette réduite, dessin simplifié).
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PICART LE DOUX JEAN (1902-1982)
- Écrit par Sophie DESWARTE
- 4 199 mots
Fort de ce parrainage, Picart le Doux entame alors une carrière de peintre cartonnier, après un séjour à Aubusson auprès d'un maître lissier qui lui enseigne la technique de la basse lisse. Vers la fin de sa carrière (1961-1971), il se fera le défenseur de ce retour aux techniques anciennes dans le cadre de son enseignement à l'école des Arts décoratifs de Paris.
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GOBELINS MANUFACTURE DES
- Écrit par Michèle HENG
- 6 433 mots
- 2 médias
Les ateliers de la tapisserie comptaient environ deux cent cinquante ouvriers qui étaient logés sur place et répartis en trois ateliers de haute lisse et un de basse lisse. Le Brun s'entoura d'une équipe de peintres qui avaient chacun leur domaine d'excellence (paysages, fleurs et fruits, animaux, architectures, personnages, etc.), cette spécialisation se retrouvant chez les lissiers exécutants.
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TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Qu'elle soit de basse lisse (métiers horizontaux) ou de haute lisse (métiers verticaux), il s'agit toujours d'un travail manuel, artisanal et artistique à but décoratif. La tapisserie est née de la multiplication des trames : quand on tisse avec un effet de trame, il n'est pas nécessaire que le fil de trame aille d'une lisière à l'autre. On peut le remplacer à n'importe quel moment par un autre fil d'une couleur différente selon les motifs que l'on souhaite obtenir : c'est le principe d'une trame discontinue.