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Basse-taille

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, timbre de voix entre le baryton et la basse

"basse-taille" dans l'encyclopédie

  • BASSE, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 454 mots

    Le répertoire lyrique distingue plusieurs caractères à la voix de basse : la basse chantante (cantante) ou basse-baryton, à qui conviennent les parties lyriques (rôle de Méphisto dans le Faust de Gounod, d'Escamillo dans la Carmen de Bizet), est parfois confondue avec le baryton dramatique (rôle de Wotan et de Sachs, dans L'Anneau des Nibelungen et Les Maîtres chanteurs de Wagner) ; elle fut aussi appelée basse-taille.

  • GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 257 mots

    Guccio di Mannaia inaugure, sur ce calice, un nouveau procédé : celui de l'émaillerie translucide sur argent de basse taille ou basso rilievo, cette sculpture mêlée à la peinture, comme la définira plus tard Vasari, destinée à faire pendant deux siècles la gloire des ateliers toscans du Trecento et à conquérir tous les ateliers d'émaillerie européens jusqu'à la fin du Moyen Âge (cf.

  • ÉMAUX

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 24 114 mots
    • 1 média

    Les émaux translucides de basse-taille et le Trecento Les républiques toscanes, avant l'aube du xive siècle, Pise d'abord avec les Pisani, Sienne, Pistoia, Florence ensuite, recueillent tous ces héritages techniques ; mais elles les élaborent en un art nouveau : l'émaillerie translucide sur argent de basse-taille triomphe dans les années 1330. Sur les plaques d'argent, on guilloche et on hachure des dépressions légères, on prépare en creux les ombres et les lumières qui vont modeler les voiles d'émail translucides en épaisseur.

  • ART DE COUR

    • Écrit par Philippe VERDIER
    • 26 412 mots
    • 1 média

    Les seules épaves en sont la coupe d'or émaillée de la Vie de sainte Agnès au British Museum, le sceptre du sacre, qui illustre la légende de Charlemagne et dont le lys, autrefois émaillé de blanc, est l'incunable des émaux incrustés d'or opaque ou translucide qui vont détrôner la basse-taille à Paris et en Bourgogne, enfin, cinq camées montés, dont l'énorme camée romain au cabinet des Médailles.

  • VOCALE DISTRIBUTION

    • Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
    • 27 217 mots

    Tandis que le courant français, largement réticent devant les castrats (l'Orphée de Gluck est castrat alto à Vienne en 1762 – Orfeo ed Euridice –, mais ténor à Paris en 1774 – Orphée et Eurydice), oppose le haute-contre à la basse-taille. Au premier, des héros mythologiques ou marquants : Renaud (Armide, 1686) et les rôles-titres de Persée (1682) et Phaéton (1683) de Lully, Hippolyte (Hippolyte et Aricie, 1733), Castor (Castor et Pollux, 1737), et les rôles-titres de Dardanus (1739) et de Zoroastre (1749) de Rameau.

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