Basses-cours
- Nom féminin pluriel
Définition
- bâtiments d'une ferme où l'on élève la volaille
- ensemble de volailles de basses-cours
"basses-cours" dans l'encyclopédie
-
COQ ET POULE
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 638 mots
- 1 média
Gallinacés élevés dans les basses-cours ou en batterie pour leur chair et leurs œufs, pour les combats de coqs pratiqués dans de nombreux pays ou comme oiseaux d'ornement. Classe : Oiseaux ; ordre : Galliformes (ou Gallinacés) ; famille : Phasianidés. Oiseaux terrestres apparentés aux faisans, les poules et les coqs se rencontrent à l'état domestique dans tous les pays.
-
ROBERT dom GUY DE CHAUNAC dit (1907-1997)
- Écrit par Michèle HENG
- 4 317 mots
La guerre et la débâcle devaient paradoxalement lui remémorer la simple beauté du monde : sur la route de Carcassonne, alors qu'il regagnait à pied son monastère, il constata avec émotion : « Les basses-cours du Tarn et de l'Aude furent pour moi les jardins de Babylone. » La rencontre de Jean Lurçat, qui vint à En Calcat en 1941, amené par un ami commun, Jean d'Albis, devait se révéler déterminante.
-
GLACIÈRE, architecture
- Écrit par Christophe MORIN
- 14 717 mots
- 2 médias
Pour cette raison, jusqu'au milieu du xviiie siècle, les glacières sont éloignées dans les basses-cours, proches des cuisines (château de Champs-sur-Marne) ou isolées derrière des murs (Grand Trianon) ou encore cachées dans un bosquet, à l'abri des regards (château de Marly). Au contraire, les jardins pittoresques exploitent les éminences offertes par les buttes de terre qui recouvrent généralement les voûtes des glacières comme autant de points de mire permettant l'implantation de belvédères et de fabriques.