Basses-terres
- Nom féminin pluriel
Définition
- en géographie, zone de plaine souvent proche de la mer
Synonyme
- bas-pays
"basses-terres" dans l'encyclopédie
-
STÈLE 29 DE TIKAL (Guatemala)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 880 mots
Mais la stèle 29 de Tikal est le premier monument daté des basses terres mayas, et traduit peut-être l'établissement d'un nouveau pouvoir, plus personnalisé (elle représente, sculpté en bas relief, un personnage royal). L'érection de stèles à inscriptions glyphiques, la fabrication de céramiques polychromes, la popularisation de la voûte à encorbellement en architecture caractérisent la civilisation maya classique.
-
QINGLIANGANG [TS'ING-LIEN-KANG] SITE DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 1 392 mots
Leur outillage (herminettes carrées et larges couteaux) implique la pratique de la chasse, de la pêche et surtout la culture du riz, propre à ces basses terres d'alluvions fluviales.
-
MINDORO
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 574 mots
- 1 média
Les basses terres les mieux drainées permettent la culture du riz, de la canne à sucre, du coprah, de la banane. Les forêts du Nord sont exploitées et le bois en grume est expédié vers Manille. Historiquement, la croissance démographique de Mindoro a été entravée par les raids par des marins musulmans (Moro) des îles méridionales et par la malaria.
-
SUCRE, Bolivie
- Écrit par Virginie BABY-COLLIN
- 1 959 mots
- 2 médias
Capitale du département de Chuquisaca, située dans une large vallée, à 2 800 mètres, descendant de la cordillère orientale vers les basses terres, Sucre jouit d'un climat très agréable. Dans cette région agricole riche, la ville est un centre commercial essentiel. Avec environ 240 000 habitants en 2005, elle dispose d'importantes fonctions administratives et de services qui la maintiennent, en termes démographiques, au quatrième rang des agglomérations boliviennes (derrière La Paz-El Alto, Santa Cruz et Cochabamba).
-
MACLEAN SORLEY (1911-1996)
- Écrit par Jacques DARRAS
- 1 926 mots
Ce que Mac Diarmid a réalisé pour l'Écosse des basses terres, savoir ressusciter sa langue et sa conscience nationale tout ensemble, Sorley MacLean l'a fait pour l'autre communauté écossaise, les Gaëls des Hébrides. Né sur la petite île de Raasay, à quelques encablures de l'île de Skye, Sorley MacLean n'a pour ainsi dire jamais quitté les quelques acres carrés où il aura vu le jour.