Basset
- Nom masculin singulier
Définition
- chien courant aux pattes très courtes
- argotiquement, cambrioleur de caves
Expressions autour de ce mot
- cor de basset : type de clarinette
"basset" dans l'encyclopédie
-
BENCHENEB LES
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 3 210 mots
À la mort de René Basset, son ancien maître (1924), il lui succède à la chaire de langue et littératures arabes. C'est à lui qu'échoit l'honneur de représenter l'université d'Alger au Congrès international des orientalistes (1928). Les travaux de Bencheneb ont suscité un intérêt considérable dans les pays arabes et lui valent l'estime et l'amitié du shayk Muḥammad ‘Abdūh d'Aḥmad Taymūr (Égypte) et de Muḥammad Kurd ‘Ālī (Syrie).
-
ALTO, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 398 mots
Parfois, ces altos possèdent un nom qui leur est propre ; ainsi le cor de basset (qui est une sorte de clarinette alto) ou le cor anglais (hautbois alto en fa).
-
DELUBAC JACQUELINE (1907-1997)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 3 381 mots
- 1 média
Jacqueline Basset naît le 27 mai 1907 dans le VIe arrondissement de Lyon, d'une famille de soyeux garants d'une éducation solide et raffinée. À la mort de son père, alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, elle part vivre à Valence avec sa mère. Provinciales, l'une et l'autre rêvent de Paris et de théâtre et finissent par débarquer dans la capitale, pour s'y fixer, à la fin des années 1920.
-
DESRAIS CLAUDE-LOUIS (1746-1816)
- Écrit par Françoise TÉTART-VITTU
- 3 942 mots
La qualité des figures dessinées par Desrais incita les concurrents de Esnault et Rapilly à l'engager pour collaborer à des éditions pirates telles que les Habillemens modernes et galans de François Basset en 1780 et les vignettes de l'almanach de Desnos en 1781, intitulé Recueil général des différens habillemens et les coeffures les plus élégantes des hommes et des femmes.
-
DECAMPS ALEXANDRE (1803-1860)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 6 450 mots
Ce sont les chiens, dont il a fait d'innombrables portraits (Bouledogue et terrier écossais, 1837, Louvre ; Chiens de chasse au repos, Chien basset, Louvre) et qu'il a peints passionnément, en observateur fidèle de la nature. Ce sont des fables, qu'il peint sur les traces de La Fontaine (Bertrand et Raton, 1847 ; Le Chat retiré du monde ; Le Lièvre et la Tortue ; Le Rat retiré du monde, Louvre).