Bassin-versant
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, bassin hydrographique correspondant à l'espace drainé par un fleuve
"bassin-versant" dans l'encyclopédie
-
SAÔNE
- Écrit par Jean de BEAUREGARD
- 2 162 mots
- 2 médias
Le plus grand renfort vient du Doubs (bassin-versant de 77 000 km2), qui recueille la majeure partie des eaux du Jura. Le relief étant bien exposé aux vents d'ouest humides, il reçoit 1 200 millimètres de pluie et de neige (moins que l'Ain), dont une bonne moitié forme les 170 mètres cubes par seconde (22 l . s-1 . km-2) donnés à la Saône. L'appoint est sensible et le régime des deux branches le même.
-
NORD-OUEST TERRITOIRES DU, Canada
- Écrit par Jimmy COUILLARD-DESPRÉS
- 3 975 mots
- 2 médias
L’hydrographie est marquée par l’imposant fleuve Mackenzie, dont le bassin versant couvre environ 1,8 million de kilomètres carrés. Le Mackenzie draine l’eau de la majorité des Territoires, ainsi que d’une superficie importante du Yukon et des trois provinces au sud. Deux lacs, véritables mers intérieures, constituent des plans d’eau d’importance au sein du bassin versant : le grand lac de l’Ours et le grand lac des Esclaves.
-
HYDROLOGIE
- Écrit par Pierre HUBERT et Gaston RÉMÉNIÉRAS
- 54 187 mots
- 12 médias
Malgré ces difficultés, le bassin versant demeure l'objet fondamental de l'hydrologie continentale, celui qui transforme la pluie en débit, ces deux flux possédant d'ailleurs une série de propriétés physico-chimiques qui subissent elles aussi une transformation lors de leur passage sur et/ou à travers le bassin versant. Le bassin versant est un objet complexe dont l'ensemble des caractéristiques (géométriques, géologiques, physiographiques, humaines, etc.
-
SEINE
- Écrit par Marcel-M. CHARTIER
- 4 879 mots
- 3 médias
100 du volume des eaux météoriques tombées sur son bassin-versant. Rivière encore élémentaire au débouché des plateaux du Châtillonnais, la Seine s'enrichit avec la confluence de l'Yonne et acquiert sa physionomie définitive à partir de la confluence parisienne. Son abondance moyenne de longue durée passe de 21,5 mètres cubes par seconde à Bar-sur-Seine (9,2 l.
-
VISTULE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 2 041 mots
- 1 média
Unique fleuve entièrement polonais, la Vistule (1 047 km) draine près de la moitié du pays (169 000 km2 en Pologne, sur un total de 194 000 km2 pour le bassin versant). Les cours d'eau qui en sont à l'origine descendent des Beskides silésiennes et convergent vers la retenue de Goczałkowice. Au contact du plateau silésien, elle s'oriente vers l'ouest et coule, à moins de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le couloir Oswiecim-Cracovie.