Bassinet
- Nom masculin singulier
Définition
- petit bassin
- en anatomie, lien entre le rein et l'uretère
- en histoire, casque du Moyen Âge
Expressions autour de ce mot
- cracher au bassinet : payer
"bassinet" dans l'encyclopédie
-
UROLOGIE
- Écrit par Pierre ABOULKER
- 17 186 mots
On étudie la mécanique des fluides dans les voies urinaires, l'urodynamique, les courbes de pression des organes creux que sont le bassinet, l'uretère, la vessie, l'urètre. Les courants d'action évoqués par les contractions musculaires de ces organes sont aussi enregistrés. Déjà, au milieu du xixe siècle, on avait reconnu la présence de cellules tumorales dans les liquides organiques.
-
EUSTACHI BARTOLOMEO (entre 1500 et 1510-1574)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 2 805 mots
- 1 média
Ses travaux les plus importants concernent le bassinet, l'uretère, le rein et les glandes surrénales, qu'il découvrit en 1543. En outre, il démontra l'existence d'une communication entre la cavité tympanique de l'oreille moyenne et les fosses nasales, que l'on nommera trompe d'Eustache. Ses études anatomiques de l'oreille marquent véritablement les débuts de l'otologie.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
Les calculs peuvent siéger dans le parenchyme rénal (sable de la néphrocalcinose), dans les calices ou le bassinet. Qu'ils soient composés de phosphates d'oxalates, d'urates ou de carbonates, les calculs peuvent s'accroître progressivement et se fixer, obturant ainsi la voie excrétrice. Ils exposent le malade aux accidents de stase et de rétention des urines.
-
LA SEINE MUSICALE, Boulogne-Billancourt
- Écrit par Eve ROY
- 5 978 mots
- 1 média
Édifice introverti contrairement à l’auditorium, la salle est recouverte par un jardin en toiture (Bassinet Turquin Paysage) et ne se devine de l’extérieur que par l’étagement progressif du socle de béton. Le sud-est de la parcelle, enfin, est occupé par le bâtiment de la maîtrise des Hauts-de-Seine (chœur d’enfants de l’Opéra de Paris). Simple parallélépipède doté d’un écran LED de 800 mètres carrés, il semble émerger au cœur du socle de béton, qui laisse place à un parvis desservi directement par le pont Renault.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Vers 1525, la platine à rouet est inventée en Allemagne : la détente libère une molette (entraînée par ressort spiral) sur laquelle un chien applique une pyrite de fer, projetant des étincelles sur le pulvérin, qui a été d'abord démasqué, à la pression sur la détente, par écartement d'un « couvre-bassinet », dont le rôle est d'empêcher la chute de ce pulvérin quand l'arme est inclinée, de le protéger du vent et – dans une certaine mesure – de la pluie.