Basson
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument à vent et à anche, de la famille des hautbois
- en musique, joueur de basson
"basson" dans l'encyclopédie
-
BASSON
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 455 mots
- 6 médias
Deux sortes de bassons sont actuellement utilisés : le basson allemand (Fagott), le plus répandu, et le basson français, joué principalement en France, au Canada et dans certains pays d'Amérique du Sud. Le Fagott et le basson français diffèrent principalement par leurs anches et, surtout, leurs doigtés. Histoire Dès le xvie siècle, on trouve sous le nom générique de bombardes des instruments graves, taillés d'une seule pièce, qui sont les ancêtres du basson.
-
OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 212 mots
Comme compositeur, il laisse une symphonie, une ouverture pour orchestre (1941), un Concerto de basson ou de violoncelle d'après Bodin de Boismortier (1955) et plusieurs partitions de musique de chambre (Variations sur un thème populaire pour basson et piano, 1942 ; Fantaisie dialoguée pour quintette à vent, 1949 ; Quintette à vent d'après Rameau, 1955).
-
ANCHE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 006 mots
Parmi les jeux d'orgue, la famille des anches groupe les jeux qui, à l'orchestre, sont appelés cuivres (clairon, trompette, bombarde, trombone) ou appartiennent aux bois (hautbois, basson, cromorne) ; mais la flûte d'orgue n'est pas un jeu d'anche.
-
ZELENKA JAN DISMAS (1679-1745)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 465 mots
Sa musique instrumentale et profane, bien plus restreinte mais d'une très grande qualité, comporte notamment six Sonates pour deux hautbois, basson et basse continue (vers 1721-1722), cinq Capriccios pour deux cors, deux hautbois, basson, deux violons, alto et basse continue (1717-1729), un Concerto a 8 concertanti, pour hautbois, violon, deux violons en ripieno, alto, violoncelle, basson et basse continue (1723), Hipocondrie a 7 concertanti, pour deux hautbois, deux violons, alto, basson et basse continue (1723).
-
VENT INSTRUMENTS À
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 35 465 mots
- 22 médias
Actuellement, le basson a 1,37 m de haut et développe 2,60 m de longueur. Rimski-Korsakov dit le basson « sénile et fourbe en majeur, souffrant et triste en mineur » ! Dans le grave et staccato, il est indéniablement comique. Vivaldi, qui fut le premier à publier des concertos pour flûte, a composé aussi les premiers concertos pour basson et personne n'en a écrit autant que lui : trente-huit ! Mozart confie au basson des solos de virtuosité (Ouverture des Noces de Figaro).