Bassoniste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en musique, instrumentiste jouant du basson
"bassoniste" dans l'encyclopédie
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HOTTETERRE LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 157 mots
C'est en tant que basse de viole et bassoniste qu'il entra en 1705 à la musique de la Grande Écurie ; sa célébrité provient surtout de sa virtuosité comme flûtiste de la Chambre du roi. Il étudia à Rome dans sa jeunesse. On lui doit de nombreuses compositions pour la flûte : Pièces pour la flûte traversière avec la basse continue (1708 et 1715) ; Sonates en trio pour les flûtes traversières (1712) ; des solos pour flûtes traversières, Les Tendresses bachiques ; Brunettes pour deux flûtes ; Rondes ou chœurs à danser pour la flûte ; Menuets en duo ; Duos choisis pour deux flûtes ou deux musettes.
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FIGUERAS MONTSERRAT (1942-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 566 mots
C'est là qu'avec Montserrat Figueras, le luthiste américain Hopkinson Smith et le bassoniste-flûtiste-percussionniste argentin Lorenzo Alpert, il fonde son premier ensemble, Hespèrion XX (devenu Hespèrion XXI en l'an 2000). Le premier disque d'Hespèrion XX explore les musiques juives et chrétiennes de l'Espagne entre 1450 et 1550, et l'ensemble intègre très tôt à son répertoire la tradition mozarabe.
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EDGAR DEGAS ET LE SPECTACLE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 416 mots
Vers 1870 Degas, qui fréquente assidûment l'Opéra, peint L'Orchestre de l'Opéra (musée d'Orsay), centré sur le portrait de son ami le bassoniste Désiré Dihau. La composition – et en particulier le cadrage – met en valeur les différents éléments qui intéressent Degas dans un spectacle, la scène proprement dite, les coulisses (ici l'orchestre) et le spectateur.
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OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 211 mots
Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique. Né à Paris le 15 février 1903, il est admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de solfège de Paul Rougnon, puis comme auditeur dans la classe de piano d'Isidore Philipp (1921).
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PIERLOT PIERRE (1921-2007)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 434 mots
Manem et le bassoniste Maurice Allard – le Quintette à vent français, une formation qui s'inscrit dans la longue tradition de la musique de chambre française pour instruments à vent. Le quintette fonctionnera jusqu'en 1968, avec, à partir de 1948, Gilbert Coursier et Paul Hongne, respectivement au cor et au basson, et Maxence Larrieu à la flûte à partir de 1965.