Basta
- Interjection
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- familièrement, assez, ça suffit
Forme dérivée du verbe « baster »
Synonyme
- baste
"basta" dans l'encyclopédie
-
MICHEL LE BRAVE (1557 env.-1601) prince de Valachie (1593-1601)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 306 mots
Mais il se brouille avec le général des impériaux Georgio Basta, qui veut commander sans partage, et ce dernier le fait assassiner.
-
EMMER LUCIANO (1918-2009)
- Écrit par Jean A. GILI
- 4 328 mots
Ce sera Bastà ! Ci faccio un film (1991). Satisfait du résultat, le cinéaste réalise encore trois films d'inspiration féministe, Una lunga lunga lunga notte d'amore (2000) où il donne un rôle attachant à Marie Trintignant dans un drame choral au long d'une nuit qui rappelle les œuvres du début des années 1950, L'acqua, il fuoco (2003), avec Sabrina Ferilli interprétant trois personnages de femme en crise, Le fiamme del Paradiso (2006) sur un terrifiant procès de sorcellerie survenu dans le Trentin au xvie siècle.
-
FERRÉ LÉO (1916-1993)
- Écrit par Alain POULANGES
- 8 222 mots
Basta ! En 1954, Catherine Sauvage fait de Paris Canaille un succès populaire et elle impose Ferré au grand public. La même année, il crée à l'Opéra de Monaco l'oratorio qu'il a composé sur La Chanson du mal aimé d'Apollinaire. Il passe à l'Olympia en vedette en 1955 et, au fil du temps, il devient un des personnages phares de la chanson, malgré l'avènement des yéyés, dans les années 1960, et les interdictions d'antenne qui frappent plusieurs de ses chansons : Mon Général, Monsieur Tout-Blanc, À une chanteuse morte.
-
PRÊT-À-PORTER
- Écrit par Catherine ORMEN
- 19 759 mots
Déjà, en 1944, l'appellation Les Trois Hirondelles avait fédéré des maisons de couture en gros, dont Alayne, Basta, Lempereur, Mozès et Wébé, pour mieux promouvoir leurs productions. À l'aube des années 1950, c'est à des publicitaires reconnus (tel Marcel Bleustein-Blanchet de Publicis) que Weill et Lempereur confient leurs budgets, et les premiers slogans de se répandre sur les radios : « Madame, un vêtement Weill vous va.
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) Le retour à la démocratie
- Écrit par Guy HERMET, Mercedes YUSTA RODRIGO et Encyclopædia Universalis
- 58 983 mots
- 6 médias
L'assassinat de l'otage marque un tournant dans les réactions des Espagnols vis-à-vis de la violence de l'ETA : une vague d'indignation soulève toute l'Espagne et donne lieu à la création de la plate-forme citoyenne Basta Ya (« Ça suffit ») destinée à isoler politiquement le nationalisme indépendantiste (abertzale en basque). Or l'amalgame fait par une partie de la droite et de Basta Ya entre le terrorisme et le nationalisme basque provoque une plus forte radicalisation de ce dernier qui conduit à la signature, en septembre 1998, du Pacte de Lizarra, une alliance du PNV avec Herri Batasuna – la branche politique de l'ETA.