Bastide
- Nom féminin singulier
Définition
- dans le sud-ouest, forteresse, ville fortifiée
- dans le sud-est, castel, gentilhommière
"bastide" dans l'encyclopédie
-
BASTIDE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 083 mots
Le seigneur fondateur de la bastide se bornait généralement à bâtir les portes, en maçonnerie, au nombre de deux, à chaque extrémité de la rue centrale. La construction et l'entretien de l'enceinte de la bastide étaient le plus souvent à la charge des habitants. Elle était fréquemment constituée par un simple rempart de terre surmonté d'une palissade ; dans les bastides murées, comme Sauveterre-en-Béarn, elle était formée par les façades postérieures des maisons se faisant suite les unes aux autres.
-
BASTIDE ROGER (1898-1974)
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 2 842 mots
Né à Nîmes, où il commença ses études, qu'il poursuivit à Bordeaux et à Paris, Roger Bastide enseigna plusieurs années dans des établissements secondaires en province et à Paris, après avoir obtenu l'agrégation de philosophie en 1924. Il publia Problèmes de la vie mystique (1931) et Éléments de sociologie religieuse (1935) avant de partir pour le Brésil, en 1938, où il fut professeur de sociologie à l'université de São Paulo jusqu'en 1953.
-
BASTID PAUL (1892-1974)
- Écrit par Paul MORELLE
- 3 516 mots
Fils d'Adrien Bastid, député du Cantal petit-fils de Paul Devès, sénateur du même département et ministre de Gambetta, Paul Bastid mène parallèlement deux brillantes carrières, universitaire et politique. Ancien élève de l'École normale supérieure, il obtient les titres de docteur ès lettres, ès sciences politiques et économiques, ès sciences juridiques et passe brillamment les agrégations de philosophie et de droit public.
-
POLAC MICHEL (1930-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 427 mots
- 1 média
En 1955, il inaugure avec le romancier François-Régis Bastide une émission qui marquera les annales de la radio : « Le Masque et la Plume », qui aborde l'actualité de la littérature et du théâtre sur France Inter, et qu'il quittera en 1970. Dans les années 1960, il anime plusieurs émissions littéraires, à la télévision cette fois : « Bibliothèque de poche » (1966-1970), « Post-scriptum », qui n'aura qu'une courte carrière, l'émission s'étant interrompue à la suite d'une de ces polémiques dont Michel Polac était friand.
-
QUERCY
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 1 627 mots
- 2 médias
C'est à partir de Moissac que rayonnera dans toute la province un style roman languedocien et c'est en commençant par Montauban, bastide fondée par Alphonse Ier Jourdain en 1144, que s'y répandra le mouvement toulousain d'émancipation municipale (consulat). Fondation antique, Cahors est au Moyen Âge un puissant évêché qui rayonne sur le pays et encourage la fondation d'abbayes et de prieurés érigés en seigneuries.