Bastion
- Nom masculin singulier
Définition
- en fortification, ouvrage fortifié, défense efficace
- au sens figuré, protection, rempart
"bastion" dans l'encyclopédie
-
RECONSTRUCTION DE L'ACROPOLE (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 627 mots
— 406-— 405 Balustrade sculptée autour du bastion d'Athéna Nikè.
-
MNÉSICLÈS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 124 mots
Au nord, est accolé un avant-corps, formé d'une salle à vestibule, destinée à être une pinacothèque ; au sud, un autre avant-corps en portique donne accès au sanctuaire d'Athéna Nikè, fondé sur un bastion qui dominait l'accès à l'Acropole. L'œuvre de Mnésiclès est restée inachevée, sans doute à cause de la guerre du Péloponnèse. Utilisant ingénieusement un terrain difficile, l'architecte usa avec maîtrise du mélange des ordres dorique et ionique, et de la diversité des matériaux : le calcaire gris-bleu d'Éleusis souligne l'articulation des masses de marbre blanc du Pentélique.
-
MISKOLC
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 602 mots
- 1 média
Après la Seconde Guerre mondiale, Miskolc, privilégiée par les investissements, s'affirme comme le bastion de la sidérurgie hongroise ; la métallurgie, l'industrie du papier et des matériaux de construction, l'appareillage électrique, la chimie, l'agroalimentaire sont également importants. Le fait que la vallée de Sajó, dont Miskolc est le centre naturel, a été très fortement industrialisée (Kazincbarcika, Diósgyör, Borsodnádasd, Ózd) a augmenté encore la puissance de la ville.
-
JAFFNA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 709 mots
La ville tomba sous la domination des Portugais en 1619 et fut leur dernier bastion à Ceylan (Sri Lanka) avant de passer aux mains des Hollandais en 1658. Le nom de Jaffna est une adaptation portugaise du mot tamoul qui signifie « port de la lyre ». De l'époque hollandaise, il reste une église ainsi qu'un fort, non loin duquel se trouve le célèbre temple hindou, Kandaswamy Kovil.
-
BETHLEN GÁBOR (1580-1629) prince de Transylvanie (1613-1629)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 726 mots
Calviniste convaincu, il veut faire de la principauté un État centralisé et prospère, qui serve de bastion à la nation hongroise à la fois contre les Habsbourg et contre les Turcs. Il applique une politique mercantiliste qui lui fournit les ressources nécessaires à l'entretien d'une armée permanente ; en un mot, il veut adapter le modèle occidental à un pays économiquement et socialement arriéré, mais les résultats ne sont pas à la mesure de ses espérances.